Les États-Unis imposent des sanctions sur l'acier et l'aluminium européens

Les Etats-Unis ont donc décidé de ne pas prolonger l'exemption temporaire accordée à l'Union européenne jusqu'à jeudi minuit et vont mettre en place des taxes de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium.

Le sursis sur ces taxes est également levé pour le Mexique et le Canada, car les Etats-Unis ont jugé que la renégociation de l'Alena (Accord de libre-échange nord-américain) traînait trop en longueur.

Le président français Emmanuel Macron comme la chancelière allemande Angela Merkel ont dénoncé une décision "illégale".

Two Aussie Cricketers Accused Of Match Fixing In New Doco
Such tactics would allow those involved to profit dishonestly from placing bets against that outcome with unsuspecting bookmakers. The programme alleged that a groundsman agreed to doctor pitches for test matches involving the world's top tier global sides.


En réaction, les Européens n'ont pas tardé à répondre: quelques minutes après la confirmation de Washington, Jean-Claude Juncker a déclaré que l'Union européenne imposera également des contre-mesures envers les États-Unis. Pour le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, "notre réponse à 'l'Amérique d'abord' ne peut être que: 'L'Europe unie'". La Commission européenne répond et lance des contre-mesures ainsi qu'une procédure à l'OMC.

" Les États-Unis ne nous laissent pas d'autres choix que de porter ce conflit devant l'OMC et d'imposer des droits de douane supplémentaires à un nombre de produits en provenance des USA", a expliqué M. Juncker, cité dans un communiqué.

La Commission européenne réclame que l'UE soit exemptée de manière permanente, arguant que l'UE est une alliée des Etats-Unis et qu'elle n'est en rien responsable de l'engorgement des marchés de l'acier et de l'aluminium. Wilbur Ross a estimé, sans doute avec une pointe d'ironie, que les négociations commerciales avec l'Union européenne avaient progressé, mais pas assez pour justifier une prolongation des exemptions de droits de douane.

Nadal fights off gutsy Bolelli in Roland Garros opener
Nadal, bidding for an 11th title in Paris and his 17th major, next faces Argentina's Guido Pella for a place in the last 32. Williams was later making her comeback to Grand Slam tennis following the birth of her daughter in September.


Wilbur Ross a minimisé les risques de représailles de la part de l'UE, du Mexique et du Canada, et ajouté qu'il y avait "un potentiel de discussion" avec l'Union européenne.

L'exécutif européen a fait savoir que l'UE imposerait des droits de douane sur 2,8 milliards d'euros (3,4 milliards de dollars) d'exportations américaines, dont le beurre de cacahuètes et les jeans, si ses exportations de métaux vers les États-Unis, d'une valeur de 6,4 milliards d'euros, étaient finalement soumises à des droits de douane. "Le Mexique imposera des mesures équivalentes sur divers produits" dont certains aciers, des fruits et des fromages, a indiqué le ministère de l'Economie, et celles-ci "seront en vigueur tant que le gouvernement américain n'éliminera pas les taxes imposées".

Nul doute que la décision américaine va être au centre des discussions du G7 Finances qui débute jeudi à Whistler au Canada.

5 dead after Alberto hits western NC; State of Emergency declared
At Blantyre, moderate flooding is expected at the French Broad River later Wednesday, the governor's office said. Officials say over 200 people sought refuge in six shelters that were open in McDowell County overnight.


Latest News