Des examens bloqués à Lyon et Marseille — Universités

Yaëlle Marie France3 Lyon

Yaëlle Marie France3 Lyon

Mais malgré cette sécurisation des lieux, l'université a décidé de ne pas maintenir les examens.

D'autres examens avaient déjà dû être annulés la semaine dernière à la suite de blocages à Arcueil, en région parisienne, où avaient été délocalisés des partiels de l'université de Nanterre, et à Grenoble, dans le sud-est du pays.

"Thauvin, mon joueur préféré de l'OM" — Pires
Cette saison, l'homme providentiel du côté de l'Olympique de Marseille est, assurément, Florian Thauvin . De quoi susciter forcément l'intérêt de clubs plus prestigieux que la formation olympienne.


Mais en certains endroits, ces examens ont du mal à se dérouler. L'UNI (droite) a fustigé " le laxisme du gouvernement " face aux blocages. Les bloqueurs étaient "environ 150" sur le campus de Bron, à l'est de la ville, et "autant" sur le site du centre-ville sur les quais du Rhône, selon la même source qui a souligné que la session d'examens qui débutait ce lundi ne pouvait donc avoir lieu. La présidente de l'université, Nathalie Dompnier, a annulé les partiels de la journée, estimant qu'ils ne pouvaient se dérouler "sereinement".

Une nouvelle université française, celle de Rennes 2 (ouest), bloquée depuis début avril par des opposants à la réforme d'accès à l'enseignement supérieur, a été évacuée lundi par les forces de l'ordre "dans le calme et sans incident", a annoncé son président Olivier David. Les étudiants les plus déterminés tentent malgré tout de poursuivre le mouvement en empêchant la tenue des examens.

Police interrogate girl's mother
The visuals of the incident revealed that she was molested by the man with the consent of her mother. The accused came in a Benz auto after the child and her mother arrived at the theatre.


Vers 9 h, ce 14 mai 2018, la police a dégagé à coups de lacrymogènes l'entrée de la Faculté de Droit de Marseille ( Canebière) où devaient se tenir les examens de St Charles. Là-bas, les forces de l'ordre ont chargé les étudiants au gaz lacrymogène. Un professeur venu faire passer des examens affirme à Libération avoir été bousculé et gazé par les CRS. Face à cette situation, les partiels auraient été annulés selon le collectif Paris VIII en lutte, mais cette information n'a pas été encore officiellement confirmée par la Présidence de l'université. Oui, mais comment? "Les modalités d'organisation des examens dépendent de chaque université, mais nous sommes en relation quotidienne avec elles", répond l'entourage de la ministre, qui dit aider en mettant à disposition des locaux.

Mikolas Josef reaches final of Eurovision
Israeli singer Netta Barzilai was voted on Tuesday to be one of the 10 singers in the final of the Eurovision song contest . Held since 1956, Eurovision is the longest-running worldwide song competition broadcast on television.


Latest News