La Corée du Nord s'engage à démanteler son site d'essais atomiques

Kim Jong Un prononce un discours devant le Comité central du parti unique le 20 avril à Pyongyang

Kim Jong Un prononce un discours devant le Comité central du parti unique le 20 avril à Pyongyang

"Merci, c'est un geste aimable et très intelligent", a écrit le milliardaire sur Twitter, sa "tribune" favorite.

L'annonce nord-coréenne intervient au lendemain d'une déclaration des États-Unis se disant prêts à offrir une aide économique et des garanties à Pyongyang, en contrepartie d'un engagement dans une "dénucléarisation rapide" et " complète " lors du sommet du 12 juin.

Certains experts affirment toutefois que la Corée du Nord aura pris le temps de bien nettoyer son site nucléaire avant de l'ouvrir au monde.

15 killed as blasts, gunfire rock Jalalabad
Security forces were able to rescue around 50 employees stuck in the building during the attack, he added. But the Islamic State group has also stepped up attacks in recent months, particularly in Kabul.


Washington demande "la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible" de la Corée du Nord, en insistant sur la nécessité pour la communauté internationale de pouvoir vérifier de sa réalité. Ce site souterrain a été le théâtre des six essais nucléaires menés par Pyongyang, dont le dernier en date remonte à septembre 2017.

L'agence cite ainsi un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

Cette opération, qui sera ouverte à des journalistes étrangers, notamment sud-coréens et américains, sera effectuée en explosant les tunnels servant aux tests nucléaires, précise la même source.

Gaza: heurts à la frontière israélienne avant l'ouverture de l'ambassade US
C'est le premier épisode d'une semaine où se succèdent des événements lourds de signification et de menaces. Le sang devrait de nouveau couler en Israël et dans les territoires occupés.


Selon le rapport, il n'y aurait pas de banque commerciale ou stratégique en Corée du Nord et la banque centrale du Nord jouait jusqu'à maintenant ce rôle. Pendant des années, les tensions ont secoué la péninsule et au-delà à cause du développement des programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, auxquels ont répondu des sanctions de plus en plus dures du Conseil de sécurité de l'ONU, des Etats-Unis, de l'Union européenne, de la Corée du Sud entre autres.

Le site, entouré de sommets escarpés, est situé à une grande profondeur sous une montagne granitique de 2000 m d'altitude dans le Hamqyong du Nord, une province du nord-est. Il est réputé pour être l'endroit idéal pour résister aux forces phénoménales libérées par des explosions nucléaires. "Elles menacent les conditions de vie de millions de Nord-Coréens". Depuis, il est scruté par des images satellitaires.

Le trafic SNCF "très perturbé" ce lundi : les prévisions en Lorraine
Selon la direction, un TGV sur deux circulera tandis que deux TER sur cinq sont prévus. Ce nouvel épisode pourrait compliquer les retours après une semaine de ponts.


Latest News