Italie : bientôt un Premier ministre antisystème

Le patron de la Ligue Matteo Salvini et Silvio Berlusconi qui a dirigé la droite italienne pendant 25 ans

Le patron de la Ligue Matteo Salvini et Silvio Berlusconi qui a dirigé la droite italienne pendant 25 ans

" Nous appellerons le président ce soir ", a assuré Matteo Salvini à l'issue d'une deuxième journée de travaux à Milan avec Luigi Di Maio et leurs principaux lieutenants.

Le Mouvement antisystème Cinq étoiles (M5S) et la Ligue du Nord (extrême droite) espèrent finaliser un accord de gouvernement d'ici dimanche, avec notamment la désignation du futur président du Conseil italien, a-t-on indiqué vendredi auprès du M5S.

70 jours après les législatives en Italie, on devrait connaître sous peu le nom du Premier ministre.

Chelsea vs Huddersfield: Why I benched Eden Hazard - Conte
He added: "I think for this season this is my last game - it's always the same and I don't have anything to add". Another quipped: "Every single time I see a Chelsea bench, I remember that Ross Barkley exists".


Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue ont avancé ce week-end tant sur le programme commun qu'ils comptent mettre en place que sur le nom du futur président du Conseil. La Ligue et le M5S, qui ont suffisamment de sièges pour empêcher un gouvernement d'obtenir la confiance du Parlement, se sont immédiatement prononcés contre la proposition du Chef de l'État.

En évoquant samedi la mémoire de son prédécesseur Luigi Einaudi, président de 1948 à 1955, M. Mattarella a souligné que son rôle "fut tout autre que celui d'un notaire", rappelant ainsi qu'il serait vigilant quant au respect de ses prérogatives, au premier rang desquelles figurent la nomination du chef du gouvernement et des ministres. Il est de coutume que ce dernier accepte dans un premier temps la charge "avec réserve".

Si les détails de l'accord de gouvernement n'ont pas encore été rendus publics, La Ligue et le M5S se seraient notamment accordés sur la nécessité de revenir sur une réforme retardant progressivement l'âge de départ à la retraite. Il est actuellement fixé à 66 ans et sept mois et doit passer à 67 ans en 2019.

La Ligue 1, où quand les nerfs sont à vif
Les Girondins, auteur d'une belle victoire contre Toulouse (4-2), sont septièmes à deux points de la sixième place. Toulouse et Troyes , qui a ramené un point de Montpellier (1-1), se disputeront la place de barragiste.


Un compromis pourrait aussi être trouvé sur un report à 2019 du revenu de citoyenneté, une idée forte du M5S, ainsi que sur une reconfiguration de la " flat tax " voulue par la Ligue.

Le barème 100 pourrait être introduit: il s'agit de la possibilité de quitter le travail lorsque la somme de l'âge et des années de cotisation est égale à 100.

L'immigration est en revanche devenue un dossier sensible: si les discours électoraux affichaient la même fermeté, les mesures concrètes réclamées par la Ligue sont trop " musclées " pour le M5S, selon plusieurs médias.

Trump Declares Disaster for Hawaii Eruption
A magnitude-five quake under its south flank preceded an initial eruption last week and several severe aftershocks followed. Geological Survey for the Hawaiian Volcano Observatory, stressed the possibility of an eruption in the East Rift Zone.


Pour la composition du gouvernement, Ligue et M5S doivent aussi s'entendre sur leurs poids respectifs: face aux 32% obtenus par le M5S aux législatives du 4 mars, M. Salvini s'appuie sur les 37% de la coalition de droite formée par la parti de Silvio Berlusconi et la Ligue, cette dernière ne pesant que 17% des voix.

Latest News