82 femmes réclament "l'égalité salariale"

Cate Blanchett à la montée des marches de

Cate Blanchett à la montée des marches de"Cold War, jeudi 10 maiSIPA4Plein Ecran

Cate Blanchett et Agnès Varda ont mené la marche des 82 femmes samedi soir et fait ensemble un discours engagé et militant.

"Allons-y!", "Let's climb!". Bras dessus, bras dessous, 82 stars et femmes du cinéma, Cate Blanchett et Agnès Varda en tête, ont réclamé samedi "l'égalité salariale" dans le 7e Art au cours d'une montée des marches "100% féminine" pour le premier Festival de Cannes post-Weinstein. La Palme d'or a été décernée à 71 réalisateurs, trop nombreux pour êtres cités ici, et à seulement 2 femmes.

En plus de 70 ans, seule une réalisatrice, Jane Campion en 1993, a reçu une Palme d'or pour "La leçon de piano", ex-aequo avec le Chinois Chen Kaige. Rires dans l'assemblée de femmes à leurs pieds.

Researchers warn of critical flaw affecting PGP and S/MIME
Without knowing any details of the vulnerability, I might also add that generally disabling HTML email is a jolly good idea from the security point of view as it can reduce your attack surface considerably.


Alors sur l'air du "Carnaval des animaux", menant la marche, Agnès Varda, Cate Blanchett et toutes les femmes du jury se sont avancées sur le tapis rouge de manière solennelle. "Et pourtant notre industrie dit le contraire. Nous sommes auteures, réalisatrices, scénaristes, productrices, actrices, distributrices, agents artistiques (.) Nous travaillons toutes dans l'industrice du cinéma, nous sommes solidaires des femmes dans toutes les industries". Émotion palpable, crépitements de flashs. "Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l'égalité salariale. (...) Nous demandons l'équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels ", ont-elles lu sur le tapis rouge, l'une en anglais, l'autre en français.

"Nous désirons travailler main dans la main avec nos collègues hommes pour prendre nos responsabilités et créer derrière et devant la caméra des images dont nous croyons fermement qu'elles permettent des prises de conscience".

Pour refléter physiquement les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du cinéma, le cortège "s'arrêtera à la moitié des marches" pour symboliser "combien l'intégralité des marches de l'échelle sociale et professionnelle est encore inaccessible aux femmes", explique le collectif 50/50 pour 2020 dans un communiqué.

Gaza: heurts à la frontière israélienne avant l'ouverture de l'ambassade US
C'est le premier épisode d'une semaine où se succèdent des événements lourds de signification et de menaces. Le sang devrait de nouveau couler en Israël et dans les territoires occupés.


"Nous nous tenons sur ces marches aujourd'hui pour témoigner de notre détermination et notre attachement au progrès. Allons-y, on monte!" La Croisette est en liesse.

Quatre-vingt-deux femmes du septième art réunies devant le palais des Festivals. Le Temps de l'amour et Pretty Woman sont sur sa playlist.

Mikolas Josef reaches final of Eurovision
Israeli singer Netta Barzilai was voted on Tuesday to be one of the 10 singers in the final of the Eurovision song contest . Held since 1956, Eurovision is the longest-running worldwide song competition broadcast on television.


Latest News