En Irak, des élections législatives cruciales pour la reconstruction

L'Irak est le deuxième plus important producteur de l'Opep avec 153 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole. Ravagé par les guerres l'Irak estime avoir besoin de 88 milliards de dollars pour sa reconstruction.
(crédit

Plus de 24 millions d'Irakiens attendus pour élire leur nouveau Parlement

Dans différents quartiers de Baghdad, la police bloquait les rues menant aux bureaux de vote tandis que la capitale, habituellement embouteillée, était déserte, car la circulation y est interdite.

"A Mossoul, l'ancienne " capitale " irakienne de l'EI dans le Nord, aujourd'hui partiellement en ruines, Omar Abed Mohammed, chômeur de 32 ans, a également voté " pour changer les visages de ceux qui ont conduit à la destruction du pays ".

A Bagdad, les bureaux de vote où ont pu se rendre des journalistes étaient peu fréquentés et les longues queues d'électeurs observées lors de scrutins précédents ne se sont pas reproduites. Les sièges sont attribués proportionnellement au nombre de voix et les candidats élus en fonction de leur position sur les listes.

F-150 production suspended at Ford Claycomo plant
The impact everyone else faces will pale in comparison to Ford, an automotive research firm located in Ann Arbor , Michigan said. All told, 7,600 workers at the two plants will be directly impacted, 4,000 of them in Dearborn, 3,600 in Kansas City.


La proclamation des premiers résultats est attendue, pour mardi prochain.

900 000 policiers et militaires sont mobilisés pour surveiller un scrutin sous haute tension, notamment après l'assassinat d'un candidat aux législatives le 7 mai, revendiqué par l'EI.

La configuration de ces élections est inédite car, pour la première fois, les partis chiites ne se présentent pas sur une liste commune en raison d'une lutte féroce pour le pouvoir entre les hommes forts de cette communauté, majoritaire en Irak.

Liverpool identify Bordeaux winger Malcom as a summer target
The Reds are weighing up whether to move for the £40m-rated winger when the transfer window reopens, according to the Daily Mail . Malcom has scored 10 goals in 30 league starts this season, and is expected to cost around £40million this summer.


Le parti du premier ministre sortant Haider al-Abadi doit faire face à une forte compétition des formations politiques qui entretiennent des liens étroits avec l'Iran. La parcellisation des chiites, qui se présentaient en ordre dispersé, ne devrait pas changer l'équilibre des forces entre communautés, dans un système calibré pour qu'aucune formation ne soit en position dominante afin d'éviter le retour à la dictature.

" Les Etats-Unis se tiennent prêt à coopérer avec les dirigeant irakiens en continuant à bâtir une relation à long terme de coopération et d'amitié entre nos deux nations, un partenariat stratégique basé sur " l'accord cadre signé entre Bagdad et Washington en 2008 " sur leurs relations politique, économique et de sécurité, " qui contribuera à la stabilité de la région et à une paix et prospérité croissantes en Irak", conclut Mike Pompeo. Autre nouveauté: les Kurdes risquent de perdre au moins une dizaine de sièges sur les 62 de la législature précédente et de perdre leur statut de faiseurs de rois. Les deux favoris de l'élection ont déjà voté devant les caméras.

En rétorsion au référendum d'indépendance de septembre, Bagdad leur a repris les zones disputées dont la province pétrolière de Kirkouk. Enfin la minorité sunnite, qui a dominé le pays jusqu'à la chute de Saddam Hussein il y a 15 ans, devrait rester marginalisée.

Russia suspends talks with Syria's Assad to supply S-300
Kozhin's comments come a day after Israel destroyed many of Syria's defenses, as it bombed Iranian targets within Syria. The regime now relies on a mixture of less advanced Russian-made anti-aircraft systems to defend its air space.


Contrairement aux trois scrutins organisés depuis l'invasion emmenée par les Américains en 2003, cette campagne électorale n'a pas été accompagnée de violences malgré les menaces des djihadistes, très affaiblis.

Latest News