Que contient la réforme des institutions?

Le gouvernement révise le calendrier de la réforme des institutions

Voir les

"Il ne s'agit pas de revenir à la IVe, dinventer une hypothétique VIe République, il s'agit de revenir aux équilibres de la Ve et, à certains égards, de revenir à l'esprit d'origine", a-t-il dit à l'issue du conseil. La suppression de la Cour de justice de la république, la fin du statut de droit des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel et la nomination des magistrats par le Conseil supérieur de la magistrature ne soulèvent pas d'opposition à droite. Dans la foulée, le président du Sénat Gérard Larcher convoque une conférence de presse pour réaffirmer ses positions et fixer ses lignes rouges.

L'examen des lois organique et ordinaire par le Conseil d'Etat requiert en effet un délai supplémentaire, qui devrait, selon Le Monde repousser la présentation de ces textes au 23 mai. Le texte présenté par le Premier ministre Édouard Phillipe, qui prévoit notamment d'encadrer davantage le droit d'amendement des parlementaires, de raccourcir les navettes au profit de l'Assemblée et de renforcer la maîtrise de l'ordre du jour par l'exécutif, est perçu comme " une diminution des pouvoirs du Parlement " inadmissible pour le président de la chambre haute.

Engin explosif retrouvé au centre-ville de Magog
Les policiers ont dressé un périmètre et attendaient l'arrivée des artificiers de la Sûreté du Québec en début de soirée. Un engin explosif a été découvert en plein centre-ville de Magog tout près de l'hôtel de ville, mercredi vers 17h.


Sur les trois textes annoncés, celui réformant la constitution apparaissait jusqu'à présent comme le plus consensuel. Faute d'accord, il ne resterait à Emmanuel Macron que l'option risquée d'un référendum, utilisant l'article 11 de la Constitution sur l'organisation des pouvoirs publics pour organiser une consultation populaire sur les points " infra-constitutionnels " de la réforme. Ces deux projets contiennent les mesures sur lesquelles la droite sénatoriale, de laquelle dépend largement le succès de la réforme constitutionnelle, est la plus sourcilleuse: introduction d'une dose de proportionnelle, réduction du nombre des parlementaires ou encore non-cumul des mandats dans le temps.

Alors que le projet constitutionnel doit être présenté le 9 mai, le président du Sénat continue à négocier.

Cate Blanchett explains lack of female directors in competition
Spike Lee, Jean-Luc Godard and Pawel Pawlikowski are among the male directors in the running for the prestigious Palme d'Or award. The festival has warned attendees that they could be denied entry to a premiere if they take personal photos on the red carpet.


"Compter là-dessus serait probablement faire preuve d'un optimisme exagéré", a-t-il dit, fixant "comme horizon l'année 2019".

Cette refonte entraînera un redécoupage des circonscriptions sur des bases essentiellement démographiques, avec la garantie de conserver au moins un député et un sénateur par département, comme le réclamait le Sénat, assemblée des territoires.

US Senate to vote on overturning FCC net neutrality plans
With the support of all Democrats, two independents and one Republican ( Susan Collins of Maine), they might succeed. With the prolonged absence of Senator John McCain due to illness, proponents believe they will win on a 50-49 vote.


Les députés des Français de l'étranger seront élus à la proportionnelle intégrale, ce qui porte au final la dose à 17%. Courant mai, ce devrait être au tour des projets de lois organique et ordinaire.

Latest News