Eddie Komboïgo réélu à la présidence du parti — CDP

Burkina : Eddie Komboigo reconduit à la tête du CDP pour un mandat de trois ans

BURKINA FASO :: Le parti de Blaise Compaoré demande pardon aux Burkinabé

Cette victoire étriquée doit interpeller le président (re) élu sur la nécessité et l'urgence de colmater les brèches ou les lézardes qui apparaissent clairement au sein du parti avant, pendant et fatalement après la tenue de ce congrès. Les sourires de façade et de circonstance qu'affichaient les membres du BPN, et certains candidats malheureux au poste de président, contrastent avec le malaise apparent et la profonde déception de certains militants et non des moindres; ce qui fait craindre une espèce de remake de 2012 quand le CDP avait imposé Assimi Kouanda à sa tête, au grand dam des figures historiques du parti.

Officiellement, 19 personnalités ont fait acte de candidature pour la présidence du CDP. Puis 10 autres vont retirer leurs candidatures laissant place à un duel Eddie VS Boureima. Au finish, c'est Eddie Komboïgo qui s'est succédé à lui-même d'une courte tête, avec ses 39 voix contre 33 glanées par Boureima Badini. Toutefois, ce jeu de quitte ou double peut se révéler risqué pour le CDP à deux ans seulement des prochaines échéances électorales, car il ne sera pas facile de redresser une barque traversée par des courants contraires dans une mer politique agitée et infestée de requins dont les plus dangereux ont pour noms MPP et UPC. Si Eddie paraissait comme le super favori, les choses ont semblée changer en sa défaveur après l'union de ses adversaires.

Léa, l'adolescente portée disparue, retrouvée dans l'Essonne — Grenoble
La jeune adolescente n'a plus donné de signe de vie depuis le mercredi 25 avril, 15 heures. À l'origine la jeune fille vit dans un foyer, dans l'agglomération grenobloise.


"Qui aurait parié il y a trois mois que le CDP tiendrait un congrès?"

Pour la première fois depuis le départ du pouvoir de Baise Compaoré, le Congrès pour la Démocratie et le Progès (CDP), le parti de l'ancien président a reconnu avoir causé du tort au peuple burkinabé dans la conduite du pouvoir. Par cette résolution, les congressistes ont conféré à l'ancien chef d'Etat tous les pouvoirs ou presque. " Il est le garant de la paix et de l'unité du parti ", ont souligné les congressistes. "En outre, le président d'honneur du CDP peut être saisi pour toute question d'intérêt majeur pour le parti ou pour la nation par le président du parti; il peut se saisir de toute question qu'il juge d'intérêt majeur pour le parti ou pour la nation (...) ". Il en fixe l'ordre du jour et en précise les modalités pratiques d'organisation.

Most Big Macs consumed
According to his own calculations, there have only been roughly eight days in that time when he didn't eat a Big Mac. Don Gorske bites into his 18,000th Massive Mac at Fond du lac Excessive Faculty, in Fond du Lac, Wis., Nov. 6, 2001.


Selon les recommandations issues du 7e Congrès ordinaire, le titre de président d'honneur est " hors hiérarchie et irrévocable ". "A cet effet, il a appelé ses camarades à " oublier définitivement les divergences " et à se " tenir main dans la main pour bâtir ensemble un nouvel avenir avec un parti reconstruit, fort et conquérant ".

Barça-Real, les compos — Clasico
Les Merengue ont poursuivi sur leur lancée et ont globalement dominé la première période. C'est Luis Suarez qui a ouvert le score (10e), avant que Cristiano Ronaldo n'égalise.


Latest News