L'outil de propagande de Daech paralysé

Les polices européennes et américaine paralysent les organes de propagande en ligne de Daech

Les organes de propagande en ligne de l'EI sont neutralisés, annonce Europol

Les pays qui ont participé à cet opération sont la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la France, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni et les États-Unis a indiqué Europol.

L'objectif de l'opération était de "déstabiliser fortement" le dispositif de propagande de l'Etat islamique et d'identifier et d'interpeller les administrateurs de ces serveurs, en saisissant et en fermant les serveurs utilisés pour diffuser la propagande de l'EI sur internet. Cette opération a été menée par les polices de huit pays. Cette coopération internationale a ainsi paralysé les grands organes de Daech dans le domaine des médias. A cette époque, Europol avertit les autorités de tous les Etats membre de l'Union européenne de la montée en puissance d'Amaq, l'"agence de presse" utilisée par Daesh pour revendiquer ses attentats.

Amazon offre 10 € sur toute commande d'au moins 50 — French Days
Amazon vient de lancer une nouvelle opération promotionnelle fort intéressante avec les " French Days ". Pour une bonne partie du catalogue donc, l'offre est disponible et permet de faire quelques économies.


Avec cette opération sans précédent, nous avons porté un grand coup aux capacités de l'EI à propager sa propagande en ligne.

L'unité de lutte anti-terroriste britannique a également été impliquée et a identifié "de grands bureaux d'enregistrement de noms de domaine usurpés par l'EI". Concrètement, des serveurs ont été saisis aux Pays-Bas, au Canada et aux États-Unis et du matériel numérique en Bulgarie, France et Roumanie. Il s'agit de la dernière étape en date d'une campagne lancée 2015. Elle visait notamment la radio al-Bayan et les sites d'information Halumu et Nashir. Le ministère bulgare de l'Intérieur a de son côté affirmé que "l'accès à quatre serveurs utilisés pour diffuser l'information, a été bloqué". "Nous n'avons été capables de le faire qu'en raison de l'expérience acquise lors d'opérations majeures contre la cybercriminalité", a estimé Rob Wainwright. Les investigations se poursuivent et des arrestations pourraient suivra, selon lui. Tout était fait pour inciter les musulmans du monde à rejoindre le "califat".

98 people sick in 22 states, now includes Tennessee
Since its last update on April 25, the CDC has added three more states to the outbreak - Mississippi, Tennessee, and Wisconsin. The agency also said it had received 31 additional reports of people falling ill after eating the popular leafy green.


Le groupe avait également mis en ligne des applications pour smartphones et un site web spécialisé dans les "nasheed", des chants guerriers et religieux entonnés à capella.

Cependant, pour Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des réseaux jihadistes, il faut relativiser l'efficacité de l'action: "Moins de deux heures après l'annonce d'Europol, la communication de l'EI diffusait des communiqués Amaq et standard sur les combats contre l'armée syrienne au sud de Damas, puis une vidéo d'un attentat contre l'armée égyptienne au Sinaï, note-t-il".

La Juve arrache un improbable succès — Serie A
Elle l'a encore prouvé en renversant l'Inter Milan au terme d'un match plein et d'un suspense insoutenable. Dans le même temps, la Juventus est toujours à la première position du championnat avec 88 unités.


Latest News