59 millions de clients — Maroc Telecom

59 millions de clients — Maroc Telecom

59 millions de clients — Maroc Telecom

À fin mars 2018, le nombre de clients du groupe a atteint près de 59 millions, soit 7,8% de plus sur un an, du fait essentiellement de "la croissance soutenue des parcs mobile des filiales et des parcs haut débit mobile et fixe au Maroc", détaille Maroc Telecom. En effet, la société indique que ses activités dans le pays génèrent un chiffre d'affaires de 5,255 milliards de dirhams, soit une hausse de 4,6% attribuée notamment aux revenus des activités Mobile (+2,7%) et Fixe (+4,9%).

Sur les trois premiers mois de 2018, l'opérateur historique des télécommunications, Maroc Telecom, affiche un résultat net ajusté part du Groupe de 1,58 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 5,6% (+4,5% à taux de change constant) par rapport à la même période de 2017, a annoncé lundi le Groupe. Le résultat opérationnel avant amortissement (Ebitda) s'est élevé à 2,77 milliards de dirhams, en progression de 4,8% par rapport à la même période de l'année précédente.

Pour rappel, Maroc Telecom a reçu le prix du "Meilleur opérateur africain" lors des "Telecoms Review Excellence Awards 2017", qui se sont déroulés les 6 et 7 décembre derniers à Dubaï.

Flight records dispute Trump's claim he didn't stay in Russian Federation
Later that weekend, Alferova posted photos on Instagram of herself meeting with Trump and attending the Miss Universe pageant. In 2013, he cemented an alliance with father and singer son Aras and Emin Agalarov, who hosted the pageant in Moscow.


La marge d'exploitation ajustée a enregistré ainsi une hausse de 0,7 point, atteignant 31,8%. Le parc fixe compte, pour sa part, près de 1,8 million de lignes à fin mars 2018, en progression de 4,9%, porté par les offres Double Play pour le segment résidentiel et les solutions VPN IP pour les entreprises.

De leur côté, les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 MMDH, en hausse de 4,9%.

" Les résultats de ce premier trimestre confirment la pertinence de la stratégie et l'efficience du modèle de Maroc Telecom".

OnePlus 6 with Ceramic Back Panel Teased Ahead of its Official launch
Even if the company go with the ceramic shell for OnePlus 6 , it can still be charged wirelessly through the custom-made dock. The base model of OnePlus 6 with 6GB RAM and 64GB internal storage is expected to be priced between Rs 36,999 and Rs 39,999.


Cette performance tient essentiellement, selon le Groupe, au retour à la croissance de l'EBITDA au Maroc et aux efforts d'optimisation des coûts ayant permis une hausse maîtrisée des coûts opérationnels (+1,8% à taux de change constant).

Parmi les faits exceptionnels ayant marqué le premier trimestre 2018, signalons le paiement de 275 millions de dirhams pour les licences en Côte d'Ivoire et au Gabon.

Les comptes du premier trimestre 2017 intégraient 183 MDH de charges de restructuration et le paiement de 438 MDH pour les licences en Côte d'Ivoire et au Togo. Ce dernier souligne également "le retour à la croissance du chiffre d'affaires Mobile (+2,7%) grâce au fort engouement que connait la Data Mobile". "Maroc Telecom a été destinataire d'une convocation du Tribunal de commerce de Rabat le 20 mars 2018 au sujet d'une plainte déposée par Wana Corporate pour dénonciation d'une concurrence déloyale". La première audience d'ouverture s'est tenue le 2 avril et a donné lieu à un report le 23 avril.

49ers GM Lynch: Foster gone if allegation true
Lynch said if the charges are proven true, "he won't be a part of this organization going forward", per NFL Network's Jim Trotter. Foster has been accused of dragging his girlfriend and punching her in the head, rupturing her eardrum.


La croissance des activités au Maroc du groupe est de retour à fin mars 2018, à en croire les résultats du groupe.

Latest News