La croissance mondiale reste solide mais des risques pointent à l'horizon

La pythie Lagarde voit

FMI : la croissance mondiale s'affiche au plus haut depuis 2010

La croissance économique mondiale devrait atteindre 3,9% en 2018 et 2019, a confirmé le Fond monétaire international (FMI) lors de la présentation de ses perspectives économiques mondiales du printemps. Les performances de la zone euro ayant dépassé les attentes l'an passé, le FMI a fait passer de 2,2 % à 2,4 % la croissance de la zone euro pour 2018. L'estimation est restée inchangée par rapport à ce qui a été annoncé en janvier.

Pour ces deux années, ces prévisions sont en hausse de 0,4% par rapport aux précédentes prévisions, en janvier, du Fonds monétaire international.

USA oil inventories fell as prices up
Daily crude oil processing averaged 16.9 million barrels, down slightly from 17 million barrels a week earlier. May natural gas ended little changed at $2.739 per million British thermal units. "They need higher prices".


L'institution rehausse ses prévisions pour l'Allemagne (2,5%, +0,2 point), la France (2,1%, +0,2), l'Italie (1,5%, +0,1) et l'Espagne (2,8%, +0,4).

"La croissance mondiale s'accélère, mais les conditions favorables ne sont pas éternelles, et il est temps aujourd'hui de se préparer à des moments plus difficiles (...)", prévient toutefois le FMI.

Trump dans le piège atomique — Corée du Nord
Abe n'en a pas moins loué les qualités de Trump: sa " détermination inébranlable " et son " courage " sur le dossier nord-coréen. Lee est membre du groupe consultatif présidentiel pour la préparation du troisième sommet intercoréen.


Près de dix ans après le début de la récession mondiale, l'économie de la planète évolue dans une dynamique solide grâce aux pays développés ainsi qu'aux pays émergents et en développement. Il a souligné qu'une guerre commerciale ne ferait que des perdants.

Confiance minée? Depuis mars, les États-Unis ont multiplié des mesures protectionnistes. " Le tableau est actuellement lumineux".

Ambitious Man City could dominate English football for years, says Conte
City are set to receive the Premier League trophy after their final home game of the season against Huddersfield on 6 May. The decision to leave Tottenham for Manchester City has been rewarded with EFL Cup and Premier League medals for Walker.


Devant cet état de chose, l'institution souhaite que les pays exportateurs de matières premières puissent diversifier leurs économies s'ils veulent effectivement accroître leur expansion et leur capacité de résistance en cas de crise. "Mais nous pouvons voir des nuages plus sombres pointer à l'horizon", avait elle-même estimé la directrice générale du FMI Christine Lagarde la semaine dernière. Pour ce qui est des risques géopolitiques, le FMI a insisté sur le fait qu'ils ne devraient pas être sous-estimés. Après avoir imposé le 8 mars des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium, l'administration Trump a dressé une liste provisoire de produits chinois représentant 50 milliards d'importations susceptibles d'être soumis à leur tour à de nouvelles taxes américaines pour compenser des pratiques commerciales jugées "déloyales". Ce que la Chine n'a pas voulu puisqu'elle a réagi sans plus tarder avec des représailles dans des proportions identiques visant des produits américains. Washington accuse Pékin d'imposer un "transfert forcé de technologies américaines" et de "vol de propriété intellectuelle".

Latest News