EDF fait grimper la facture — Electricité

Edition numérique des abonnés

Que Choisir accuse EDF d'influencer à son profit le prix de l'électricité

L'association soupçonne EDF de réduire volontairement sa production nucléaire pour faire monter les prix sur les marchés.

Dans certains cas, les tarifs du marché sont inférieurs aux tarifs réglementés, il peut donc être intéressant de les choisir (ce qu'a d'ailleurs proposé UFC-Que Choisir fin 2017). Cette augmentation pèse ensuite sur les factures des particuliers: selon ses calculs, ce sont "2,4 milliards d'euros de surcoût qui ont été supportés par l'ensemble des consommateurs particuliers, entre 2012 et 2016". Des combustibles plus coûteux qui font grimper le prix de l'électricité sur le marché de gros. Dans une étude parue le 5 avril, l'UFC-Que Choisir accuse le fournisseur d'énergie EDF de surfacturer l'électricité à ses clients. Ainsi, à 12 € du MWh, soit approximativement le coût du combustible, le taux moyen d'utilisation des centrales opérationnelles baisse en France à 83 %, quand il se maintient à 91 % en Allemagne.

En fait, les distributeurs alternatifs d'énergie s'alimentent chez EDF, par exemple Butagaz fait appel à un trader qui va acheter de la production d'électricité sur le marché.

Selon l'UFC, EDF ferait moins tourner ses réacteurs nucléaires lorsque les prix de marché diminuent. Évidemment je ne compte pas les importantes difficultés financières qu'a connu EDF sur la période 2012-2017, je cite les déboires de l'EPR de Flamanville par exemple ainsi que les investissements exorbitants dans la maintenance du parc nucléaire français.

Father arrested after retrieving loaded gun he left in son's backpack
As the search continued to unfold, the community rallied and volunteers prayed the blonde-haird, blue-eyed boy would be found. A Department of Children Services spokesman said his siblings, ages 8 and 3, have been placed in the custody of relatives.


Dans un communiqué publié hier, EDF a contesté en bloc cette analyse et n'exclut pas une " action devant les tribunaux pour tirer les conséquences de ces allégations ".

Selon l'association de défense des consommateurs, l'électricien fait ainsi des arbitrages pour " assurer une plus grande rentabilité de ses centrales nucléaires au détriment des consommateurs ", indique l'étude.

L'entreprise précise qu'elle "agit sous la surveillance permanente du régulateur de l'énergie, la Commission de régulation de l'énergie, qui publie chaque année son rapport sur le fonctionnement des marchés de gros de l'électricité, du CO2 et du gaz naturel".

Des échanges transfrontaliers qui ne favorisent pas la concurrence L'intégration progressive des marchés européens de l'électricité est censée favoriser la concurrence.

March US job growth slower than expected
USA hiring increased the smallest in six months in March, while wages picked up, signaling a still tightening labor market . The unemployment rate remained at 4.1 percent, a 17-year low, for a sixth straight month, the government said .


L'association souligne également que "malgré un prix régulièrement plus compétitif en Allemagne, les importations (d'électricité) sont restées anormalement faibles, ne permettant pas une baisse des prix français ".

Depuis le 19 mars, une concertation publique de trois mois est ouverte dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui définit notamment la part du nucléaire dans le mix énergétique français.

Certes, c'est un fait, mais avec les problèmes financiers de plus en plus chers sur le parc nucléaire français ainsi que le projet d'ouvrir les barrages à la concurrence va encore faire flamber la facture d'électricité.

World Health Day today
The IMA also conducted blood donation camp at Anurag Hospital here as part of the World Health Day events. The theme of this year's day is " Universal health coverage: Everyone, everywhere ".


Latest News