Direct Énergie aurait collecté les données des clients sans leur consentement — Linky

La pose de compteurs Linky. Capture d'écran YouTube

La pose de compteurs Linky. Capture d'écran YouTube

Les détracteurs de Linky vont très probablement en profiter pour tacler davantage le compteur électrique régulièrement montré du doigt. Mais cet objet a soulevé de nombreuses questions, tantôt légitimes tantôt complotistes.

La CNIL estime qu'il y a un manquement concernant le consentement à la collecte des données de consommations quotidiennes, d'où la mise en demeure.

Super Eagles' opponents, Iceland announces boycott of 2018 World Cup
Clarification on Bishop's comments is being sought from the foreign minister's office and Football Federation Australia. They bloc's ambassador to Moscow was subsequently recalled.


La présidente de la CNIL, l'autorité chargée de protéger la vie privée dans les traitements informatiques, a mis en demeure la société Direct Énergie en raison d'une absence de consentement à la collecte des données de consommation issues du compteur communicant Linky. Récolter ces données ne pose pas problème tant que le consentement des clients est obtenu. Après l'installateur Enedis (ex-ERDF) épinglé par la Cour des comptes pour le prix du système, c'est le concurrent d'EDF Direct Energie qui est mis en cause ce mardi 27 par la CNIL (Commission nationale informatique et libertés). L'organisation se réserve le droit de prononcer une sanction si ce délai n'est pas respecté.

"Nos clients comprennent ce qu'on leur demande, la preuve ils ne répondent pas tous 'oui'" pour le suivi à la demi-heure, s'est défendu le cofondateur et PDG du fournisseur d'électricité, Xavier Caïtucoli. Selon la Cnil, cela donne une impression "erronée" au client, qu'il "choisit d'activer le compteur alors qu'il ne consent, en réalité, qu'à la collecte de ses données de consommation". La Commission rajoute que, contrairement à la présentation faite lors de l'installation des boîtiers, cette collecte n'est aucunement la conséquence nécessaire de l'activation du compteur.

Shanghai Crude Oil Futures Debut
That initially eclipsed volumes traded in the Brent May contract, before Europe's benchmark came alive around 05.00 GMT. Futures trading would wrest some control over pricing from the main worldwide benchmarks, which are based on dollars.


Direct Énergie a trois mois à compter de la date de la mise en demeure - le 5 mars 2018 - pour corriger le tir, sous peine d'une amende pouvant atteindre 3 millions d'euros. Aucune suite ne sera donnée à cette procédure si la société se conforme à la loi dans le délai imparti.

La Cnil regrette également que les choses, telles qu'elles sont présentées aux clients, laissent entendre que des offres basées sur la consommation horaire "au plus juste" puissent être proposées, ce qui n'est pas le cas.

Huawei unveils flagship P20, P20 Pro smartphones
The two smartphones run EMUI 8.1 based on Android Oreo and have an iPhone X-like notch on the upper side of the display . First, we'll outline the normal config. and then move on to the totally insane "Porsche Design" version .


Latest News