Une nouvelle explosion fait deux blessés à Austin — Etats-Unis

Police au Texas image d'illustration

REUTERS Mike Stone Deux colis explosifs font un mort et deux blessés en une seule journée au Texas

Deux hommes ont, eux aussi, été gravement blessés dans l'attaque de dimanche.

Après avoir été frappé par trois explosions au cours du mois de mars, le Texas en a de nouveau été la cible. Une nouvelle bombe a fait deux blessés dimanche soir. "Restez chez vous jusqu'à ce que nous puissions juger que ce quartier est sécurisé", a conseillé dimanche soir lors d'une conférence de presse après l'explosion le chef de la police d'Austin, Brian Manley. À cause de l'obscurité, "nous n'avons pas réellement pu inspecter le site de l'explosion pour déterminer ce qui s'est passé", a expliqué le chef de la police d'Austin, Brian Manley.

Si les autorités évoquent des "similitudes" entre les trois explosions précédentes et celle de dimanche, plusieurs différences ont été remarquées dans leur modus operandi.

Les joueurs espagnols agressent un arbitre aux décisions controversées — Rugby
Le gérant du rugby européen, dont le président, Octavian Morariu, est également roumain, communiquera dans la foulée. Quant aux Espagnols, ils participeront à une phase de qualification pour se rendre au Japon en 2019.


Selon les premiers éléments de l'enquête, l'engin explosif aurait été déclenché par un fil piège. Selon le chef de la police d'Austin, Brian Manley, les deux victimes étaient à vélo lorsqu'un colis suspect placé sur le bord de la route a détoné. "Cela change la donne", a poursuivi le responsable policier. Ils sont également invités à ne pas approcher et signaler tout paquet suspect. "Les précédents colis piégés ont tué deux Afro-Américains, un homme de 39 ans le 2 mars et un jeune homme de 17 ans le 12 mars, et grièvement blessé une femme hispanique âgée de 72 ans le 12 mars".

La troisième explosion a retenti plus tard aujourd'hui dans un immeuble résidentiel, blessant une femme de 70 ans et provoquant l'hospitalisation d'une autre, précise la chaîne KXAN.

La police texane était à la recherche lundi d'un "poseur de bombes en série" au lendemain d'une quatrième explosion à Austin en un mois, même si un dispositif de déclenchement différent laisse imaginer un "niveau de sophistication plus élevé" que précédemment imaginé.

Nordahl Lelandais "s'exprime et argumente" devant les juges — Affaire Maëlys
D'après une source proche de l'affaire, "ça va être très compliqué pour lui de défendre la thèse de l'homicide involontaire ". Selon Le Dauphiné Libéré et BFM , l'ancien maître-chiens a cette fois décidé de s'exprimer devant les juges.


Depuis le début de la série d'explosion début mars, la police de la ville a répondu à quelque 700 appels pour des colis suspects selon le quotidien local Austin-American Statesman.

Des centaines d'enquêteurs travaillent sur cette affaire, y compris des experts du FBI (Federal Bureau of Investigation) et du Bureau of Alcohol Tobacco and Firearms (ATF). "Nous voulons comprendre ce qui vous a amené jusque-là et nous voulons vous écouter", a déclaré Bryan Stanley.

Quelques heures avant l'explosion, la police avait annoncé dimanche que la récompense offerte pour toute information susceptible de conduire à une arrestation avait été augmentée, à 115.000 dollars. Deux des quatre explosions ont coïncidé avec le grand festival culturel SXSW, qui se tenait du 9 au 18 mars, attirant 500.000 personnes dont de nombreuses célébrités dans cette ville de deux millions d'habitants.

Alexis Corbière vexé après le billet humoristique de Charline Vanhoenacker
Bienvenue dans la grande famille du service public! Alexis! Je découvre qu'on est collègues . Stéphane Guillon revient sur les larmes d'Alexis Corbière sur le plateau de Terry Ardisson.


Latest News