13 milliards d'euros de contrats annoncés — Macron en Inde

Le président Emmanuel Macron le 5 mars 2018 à l'Elysée à Paris

Le président Emmanuel Macron le 5 mars 2018 à l'Elysée

Pour sa première visite en Inde, le président Emmanuel Macron ne partira pas les mains vides, bien au contraire.

"Qu'il s'agisse de l'environnement, de la sécurité et des ressources navales, de la liberté de navigation et de survol, nous sommes résolus à rendre plus fort notre partenariat sur tous ces fronts", a de son côté déclaré le Premier ministre indien, Narendra Modi. Au pouvoir depuis près de trois ans, ce dernier mène une politique de réforme au bilan contrasté dans ce géant démographique du sous-continent indien. Il entend notamment tirer du retrait de la Grande-Bretagne, partenaire historique de l'Inde, de l'Union européenne avec le Brexit. La marge de progression est en effet importante: les échanges indo-français n'atteignent que 11 milliards de dollars contre 18 milliards pour ceux entre la France et la Chine, l'autre géant asiatique, où le président français s'est rendu en janvier.

Décision historique : Donald Trump accepte de rencontrer Kim Jong-un
Il aura lieu dans le village de Panmunjom, au milieu de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux pays. Pendant des décennies, la Chine a été un inconditionnel soutien diplomatique et économique du Nord.


Après la vente de 36 Rafale en 2016, aucun nouveau contrat n'a été annoncé dans la défense, où la France espère vendre de nouveaux avions de chasse et des sous-marins à l'Inde, devenu le premier acheteur d'armements dans le monde. L'accord est présenté comme le plus grand projet nucléaire au monde. Ses équipes viennent d'annoncer une moisson de contrats de 13 milliards d'euros avec l'Inde, et le gros lot est attribué à Safran, qui arrache un deal à 12 milliards.

Les détails exacts de ce marché n'étaient pas connus dans l'immédiat. Voici ce que l'on sait de ces accords. Le transport aérien croît d'environ 20% par an: de moins de 20 millions par an en 2004, près de 117 millions de passagers ont pris l'avion en Inde en 2017, selon des chiffres de l'aviation civile indienne.

Tube bomb accused trained 'to kill' by Islamic State, court heard
After the bombing, hefled to Dover, changing his clothes, but was picked up by police the following morning, jurors have heard. A box of nuts, bolts and screwdrivers were also seized along with three tubes of fake blood and a blue vase, jurors heard.


Une série d'autres partenariats, contrats et protocoles d'accords ont également été conclus dans une large diversité de secteurs, dont celui des énergies renouvelables. L'objectif du chef de l'Etat français est ambitieux. "Dès son arrivée en Inde, le président français avait d'ailleurs précisé que le " pacte fort " qu'il avait l'ambition de " sceller " entre les " deux démocraties " que sont la France et l'Inde, était " un pacte autour de la sécurité collective, en particulier dans la région ".

La France et l'Inde devraient signer à la mi-journée un accord pour donner un accès aux bases maritimes françaises de l'océan Indien (Djibouti, Emirats, Réunion) aux navires indiens, une ouverture qui serait très apprécié par New Delhi, de plus en plus inquiète par le renforcement de la présence chinoise dans cet océan.

Despite layoffs, Motorola's Moto Z line will continue
An interesting note is the circular camera cutout on the Moto Mod , which could mean it features basic augmented reality features. The company is planning to reduce phones for niche markets and will focus on offering devices that can bring in more profits.


Emmanuel Macron a ensuite fait une brève déclaration à la presse indienne, c'est la tradition, pour expliquer l'objet de sa visite: "La France doit être le meilleur partenaire de l'Inde en Europe, son point d'entrée en Europe. La région de l'océan Indien va jouer un rôle très significatif", a estimé Narendra Modi lors d'une allocution conjointe.

Latest News