Le mégacomplexe Europacity freiné par une décision de justice

La justice annule la création de la zone d'aménagement du projet Europacity

Le mégacomplexe Europacity freiné par une décision de justice

Située près de Roissy, Europacity, filiale immobilière du groupe Auchan et du groupe chinoise Wanda, a proposé d'implanter d'ici 2024 un parc d'activités à vocation touristique et culturelle sur 80 hectares de terres encore agricoles du Val-d'Oise (nord de Paris), autrefois zones de maraîchage destinées à ravitailler Paris. "Le tribunal a également relevé que l'étude était insuffisante s'agissant de l'incidence du projet sur la qualité de l'air, compte tenu notamment des émissions de CO2 induites par les déplacements de touristes", souligne le communiqué diffusé par le tribunal de Cergy-Pontoise. Si dans les rangs politiques, certains considèrent que le projet a "un pied dans la tombe", ses promoteurs n'entendent pas jeter l'éponge. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé la création de la zone d'aménagement concertée (ZAC) du "Triangle de Gonesse ", dans un jugement rendu mardi.

Londres promet une réponse "ferme" à l'affaire Skripal
Ce dernier a travaillé jusqu'en 1999 dans les services de renseignement de l'armée russe. Il avait été condamné en Russie en 2006 à 13 ans de camp à régime sévère, pour trahison.


Des associations de défense de l'environnement avaient saisi la justice administrative pour dénoncer la bétonnisation de terres fertiles, en dépit des dénégations des responsables d'EuropaCity qui avaient notamment défendu en décembre dernier, dans une tribune publiée par Libération, un projet créateur d'emplois et "exemplaire de la transition écologique".

Google presents 72-qubit quantum computer
The chip is a 72-qubit quantum computing chip meant to be used by researchers at the forefront of the field. It is now clear that the crown has been snatched away from the latter.


Le directeur du développement d'Europacity, David Lebon, a déclaré que la décision ne portait " pas un coup d'arrêt " au projet, dont le calendrier a déjà été rallongé fin février, quand le gouvernement a reporté de trois ans, à 2027, la construction de la gare du Grand Paris Express desservant le triangle de Gonesse.

Accusé de fraude fiscale, le couple renvoyé au tribunal correctionnel — Affaire Balkany
En octobre 2015, le couple avait déjà été mis en examen pour les mêmes raisons. Des biens non déclarés qui auraient dû être soumis à l'impôt sur la fortune.


"Dans sa décision, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise estime que la population et les autorités auraient dû être mieux informées " eu égard à l'impact potentiel sur l'environnement " de cette ZAC " qui se traduit notamment par la suppression de 280 hectares de terres agricoles ", tandis que 400 hectares restent dévolus à l'agriculture. Enfin, la justice a pointé le manque d'informations quant "à l'évaluation des incidences environnementales du projet cumulées à celles des travaux de création de la ligne 17, alors que les deux projets sont liés ".

Latest News