St Etienne : Un rapport accablant sur les urgences psychiatriques au CHU

St Etienne : Un rapport accablant sur les urgences psychiatriques au CHU

St Etienne : Un rapport accablant sur les urgences psychiatriques au CHU

"Toute privation de liberté est attentatoire aux droits fondamentaux; aussi tout doit être mis en œuvre pour apaiser la personne en situation de crise avec des approches alternatives à une mesure de contrainte physique", rappelle Adeline Hazan.

3 noms pour le poste de sélectionneur — Italie
En effet, au sein d'une Fédération italienne sans patron, c'est actuellement Alessandro Costacurta (vice-administrateur de la FIGC) qui dirige les affaires courrantes. " Je n'ai pas encore choisi mais je pense que Conte est celui qui pourrait faire le mieux".


Après une visite au sein du CHU, organisée du 8 au 15 janvier, le contrôleur général Adeline Hazan - autorité indépendante - a rédigé une série de recommandations en urgence relative pour l'hôpital stéphanois après avoir constaté de nombreuses " atteintes graves aux droits fondamentaux " des personnes accueillies pour des problèmes psychiatriques. Treize sont alités sur des brancards dans les couloirs, en attente de prise en charge, les pieds et/ou une main attachés, sans pourtant montrer de signe d'agitation ou de véhémence.

F1 - Renault fixe un ultimatum à Red Bull
La FIA doit connaître avant le 15 mai la liste des motoristes associés aux équipes, comme l'indique le règlement sportif. Daniel Ricciardo projette d'entamer ses discussions contractuelles avec Red Bull à partir du mois prochain.


La contrôleuse Adeline Hazan se montre alarmante, évoquant "un traitement inhumain ou dégradant" au sens de l'article 3 de la convention européenne des droits de l'homme. Un "dysfonctionnement majeur", qui "nécessite de mettre immédiatement un terme aux traitements indignes observés", insiste le rapport. Les personnes arrivant au CHU de Saint-Étienne pour le traitement de maladies mentales ou de troubles psychologiques doivent du coup attendre aux urgences générales. L'établissement souligne encore le professionnalisme de ses équipes tout manifestant sa volonté d'améliorer l'accueil pour réduire le temps d'attente aux urgences. "Le nombre de patients pris en charge a augmenté de 30% entre 2012 et 2016". Et la situation s'est aggravée depuis octobre 2017.

Pienaar: Why I Chose To Retire
He then moved to Everton on-loan for the 2007-08 season before signing a three-year permanent deal with the Merseysiders. This was the first of many accolades the technically gifted midfielder would revel in during his career.


Le directeur a également indiqué avoir diligenté en interne "une enquête administrative et des audits" et rappelé notamment au personnel, auquel des formations sont dispensées depuis le début de l'année, "les bonnes pratiques" en matière de contention. (.) Les actions de formation ont été renforcées. Une étude architecturale est en cours pour créer au sein des urgences adultes un espace dédié pour la prise en charge des patients psychiatriques: "espace sécurisé permettant de limiter le recours à la contention". Lors d'un contrôle en janvier 2018 du CGLPL (Contrôleur général des Lieux de Privation de Liberté), des patients qui devaient être soignés dans le service psychiatrie attendaient depuis trois à sept jours aux Urgences du CHU sans être lavés, ni changés et n'avaient pas accès à leur téléphone portable pour avertir leurs proches.

Latest News