Le contrat du véhicule blindé multi-rôles léger à Nexter et Texelis

Nexter remporte le contrat de 689 VBMR légers

Nexter décroche une commande de blindés légers

Ces véhicules polyvalents d'une quinzaine de tonnes, dotés de 4 roues et embarquant une dizaine de fantassins équipés du système Felin, s'inscrivent dans le cadre du programme Scorpion. Ce programme sera décliné en quatre versions principales: patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications, guerre électronique.

Le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 (LPM) prévoit un parc de de 978 VBMR-Légers et 1.060 véhicules léger terrestre tactique (VLTP) à l'horizon 2030, dont 689 livrés d'ici à 2025 (489 VBMR-Léger et 200 VLTP).

Google is testing its fast-loading AMP tech inside Gmail
Though predominantly considered in terms of mobile views, AMP Stories are also created to work across desktop browsers too. AMP stories are built on the technical infrastructure of AMP to provide a fast experience on the mobile web.


Ce contrat s'inscrit dans la volonté du ministère de moderniser et renouveler les matériels et capacités opérationnelles des forces armées, un des axes majeurs du projet de LPM. Les VBMR-Légers viendront remplacer une partie du parc très ancien des VAB, notamment parmi ceux utilisés au sein de l'opération Barkhane au Sahel.

Le VBMR-Léger permettra d'équiper toutes les composantes de l'armée de Terre sous blindage sur tous types d'engagement. La ministre des Armées, Florence Parly, est venue annoncer la notification officielle d'une commande de blindés destinés à effectuer de la reconnaissance et du transport de troupes. Ce véhicule "Made in France" sera assemblé sur le site de Roanne, aux côtés des Griffon et des Jaguar. Joël Barre, le Directeur général de l'armement, qui a signé la commande avec le PDG de Nexter, Stéphane Mayer, n'a pas souhaité dévoiler le montant de ce contrat réalisé en partenariat avec Texelis pour les équipements de mobilité (ponts et chaînes cinématiques). Spécialiste des liaisons au sol des véhicules blindés, Texelis apporte sa contribution aux performances de mobilité du VBMR-Léger.

Le leader de l'opposition Tsvangirai meurt à l'âge de 65 ans — Zimbabwe
L'opposant farouche au régime du Président Mugabe n'a pas réussi à vaincre le cancer qui le rongeait depuis quelques années. L'annonce a été faite ce mercredi par l'un des responsables de son parti.


Nexter est le leader français de la défense terrestre, et également le 3 munitionnaire européen.

Après l'architecture du programme au travers avec TNS-Mars, la rénovation des Leclerc XLR, et la production des ERBRC Jaguar et VBMR Griffon, le systémier-intégrateur vient ajouter un nouveau succès à son tableau de chasse. Texelis connait une croissance soutenue depuis 2015, avec un chiffre d'affaire 2017 de 70 M€, et une nouvelle progression attendue en 2018, grâce à l'export et à son activité défense. La société compte 310 salariés, principalement basés à Limoges.

Une belle-fille de Trump hospitalisée après une lettre suspecte
En dehors de Vanessa Trump, deux personnes ont aussi été emmenées à l'hôpital, précise la chaîne de télévision ABC. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.


Latest News