Le mandat d'arrêt de Julian Assange maintenu par la justice britannique

Julian Assange le fondateur de WikiLeaks sera-t-il libéré ce mardi

Le patron controversé de Wiki Leaks a obtenu la nationalité équatorienne JACK TAYLOR AFP

Les grandes dates de Julian Assange, à l'encontre duquel la justice britannique a maintenu son mandat d'arrêt mardi. Il s'est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres en juin 2012 pour ne pas avoir à être envoyé en Suède où il était accusé de viol. La justice britannique se prononce ce mardi sur le mandat d'arrêt visant le fondateur de WikiLeaks. Extradition que le Royaume-Uni promet d'effectuer si Julian Assange venait à sortir de son refuge.

Les poursuites pour viol ont été abandonnées en mai 2017, mais le tribunal de Westminster n'avait pas suivi, la semaine dernière, l'argument de la défense selon lequel cela rendait le mandat d'arrêt caduc.

Polémique sur l'âge du consentement — Relations sexuelles
C'est une "victoire pour les victimes", a déclaré l'avocate de la plaignante, Me Carine Diebolt , à l'issue de l'audience. L'âge légal pour consentir à une relation sexuelle n'a pas encore été déterminé, mais il se situerait entre 13 et 15 ans.


Déjà en bute à la vindicte de Barack Obama, le lanceur d'alerte aurait toujours aujourd'hui affaire à l'administration Trump: le ministre américain de la Justice Jeff Sessions a assuré en avril 2017 que son arrestation était une "priorité " pour la Maison Blanche.

En juillet 2016, WikiLeaks avait rendu publics 20'000 courriels piratés du Parti démocrate, dont certains très préjudiciables à la campagne de Hillary Clinton. Jugé valide le 6 février dernier, il fait de nouveau l'objet d'une question soulevée par la défense: le maintien de ce mandat est-il dans l'intérêt public? "Les restrictions de ses libertés sont justes et proportionnées, et ne peuvent pas être critiquées", a-t-elle poursuivi, estimant que les problèmes de santé de Julian Assange pourraient être "bien pires", et qu'elle ne pensait pas qu'il était privé de lumière pour avoir vu des photos de lui sur le balcon. En octobre, un mois avant le scrutin, ce sont des milliers de courriels du président de l'équipe de campagne de la démocrate, John Podesta, qui avaient été diffusés par WikiLeaks, suscitant des éloges appuyés du candidat Donald Trump.

83% Of Influenza-Like Illness In Younger Hoosiers; Deaths Reach 167 Statewide
Several more weeks of increased flu activity could continue before the epidemic begins to subside said the CDC's acting director. Experts still recommend getting the flu vaccine to reduce the chances of hospitalization or death due to the virus.


Sur Twitter, Julian Assange avait souligné avant l'audience qu'il avait "déjà purgé plus de trois fois la peine théorique maximale" pour s'être soustrait à la justice.

M. Assange était en liberté conditionnelle quand il a pris la fuite. Il s'est également référé à un article du "Guardian " du 12 février affirmant, en citant des courriels du parquet britannique, que celui-ci avait dissuadé la Suède de renoncer aux poursuites, comme elle semblait vouloir le faire dès 2013".

L'ingérence de la Russie menace les élections de 2018 aux Etats-Unis
Certains analystes y voient une occasion pour pousser vers un règlement diplomatique à la crise du nucléaire nord-coréen. Twitter a ainsi fermé près de 4.000 comptes douteux liés à une agence de propagande numérique basée en Russie.


Latest News