Compteurs Linky: la mise en garde de la Cour des comptes

DAMIEN MEYER  AFP

DAMIEN MEYER AFP

En revanche, critique la Cour des comptes, "les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants".

Anadarko Petroleum Corporation (NASDAQ:APC) Expected To Report Earnings On Tuesday
Clarivest Asset Management Ltd Liability has invested 0% in Amarin Corporation plc (NASDAQ:AMRN). (NASDAQ:CAVM) for 12,795 shares. A loose alternative to gauge Anadarko Petroleum's value is to assume the stock should be relatively in-line with its industry.


Le rapport rendu public ce mercredi 7 février remet également en cause la contribution du système à la maîtrise de la consommation globale et à la gestion du réseau: " le système n'apportera pas les bénéfices annoncés pour la maîtrise de la demande d'énergie. Même avec les pénalités de retard prévues après 2021, le déploiement du compteur assurerait à la filiale une rémunération minimale de 5,25 %. Dans un rapport public, la Cour des comptes n'y va pas de main morte à son encontre. Il déplore que les clients ne soient pas mieux informés sur le mode de fonctionnement du dispositif lors de son installation, mais aussi que les données de consommation soient affichées en kilowattheures et non en euros. Et de rappeler que "ce sont pourtant eux qui justifient l'importance de l'investissement réalisé".

Evangelical preacher leads in Costa Rica presidential election
Both he and Carlos Alvarado appealed to backers of other candidates for support in the runoff. However, more than a third of the electorate appear to be undecided.


Pour rappel, les premiers boîtiers Linky ont été installés en 2010 -pour expérimentation- et devront être généralisés d'ici 2021 pour un coût total de 5,7 milliards d'euros, dont 5,4 pour le seul boîtier d'Enedis. Les magistrats consacrent un chapitre entier à ces compteurs qui mesurent la consommation en temps réel et la transmettent directement au fournisseur d'électricité, ne nécessitant plus le passage d'un technicien pour relever le compteur. Le reste concerne les entreprises locales de distribution implantées sur 5% du territoire. Par contre, le montage financier pour équiper les 34 millions de foyers français était lui très rentable pour Enedis (ex-ERDF, toujours filiale d'EDF).

LeBron says he's sticking with reeling Cavs
Blake Griffin and Andre Drummond should be able to feast on the Nets' frontcourt and make it five straight wins. While things calmed down in the second, they still managed to extend their lead to 67-51 at the half.


Plus spécifiquement, les magistrats jugent qu'il faut améliorer "les moyens mis en place pour permettre à l'usager de connaître sa consommation détaillée, préalable à toute action de maîtrise de la demande d'énergie". Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité profite en effet à la fois d'un "différé tarifaire" et d'incitations financières généreuses à respecter les coûts et délais. Dans les deux cas, la Cour des comptes critique des "rémunérations avantageuses". Enedis a réagi, mercredi, dans une déclaration, en assurant "que la rémunération du projet Linky est à la hauteur des risques de ce projet ambitieux " et en disant respecter "les objectifs fixés ". Il assure en outre, tout comme la Commission de régulation de l'Energie (CRE), que le surcoût de l'installation des compteurs est compensé par les gains qu'il doit apporter aux clients. La CRE a aussi défendu, dans un communiqué, un projet "largement bénéficiaire " à l'échelle du pays et justifié les mécanismes critiqués par la Cour des comptes, notamment le "différé tarifaire ". Cette avance consentie par l'entreprise est rémunérée par un taux d'intérêt avantageux.

Latest News