La loi sur la Shoah irrite Israël et inquiète Washington — Pologne

Des paroles aux actes Israël prend des mesures en réponse à la loi polonaise sur la ShoahCC0  Pixabay

Des paroles aux actes Israël prend des mesures en réponse à la loi polonaise sur la ShoahCC0 Pixabay

La Pologne a adopté la loi controversée sur la Shoah. Elle souhaite profiter du créneau des écoliers israéliens qui se rendent en voyage en Pologne et plus particulièrement sur le site d'Auschwitz qui a accueilli en 2012 1.43 million de touristes. Comme le rappelle Courrier International, "depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2015, le parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS) a mis en place une 'politique historique' pour réveiller le patriotisme polonais". Il y a 6700 "Justes" polonais recensés, "Juste" c'est le nom qu'on donne à ceux qui ont sauvé des juifs pendant la guerre.

Pour le gouvernement polonais, l'objectif de la loi est de "protéger l'histoire polonaise"[EU Observer] et "d'éviter qu'on n'attribue 'à la nation ou à l'État polonais' des crimes commis par les nazis allemands" [Courrier International].

Poutine appelle à empêcher fermement les tentatives de nier la Shoah
Sputnik. Alexei Nikolsky Poutine appelle à empêcher fermement les tentatives de nier la Shoah

Marcin Warchol, le vice-ministre de la Justice, s'en défend: "La recherche du passé n'est pas menacée".

La Pologne fut le seul pays où les nazis ont décrété que aider un juif était passible de la peine de mort. Elle risque d'avoir des "répercussions" sur "les intérêts et relations stratégiques de la Pologne, y compris avec les Etats-Unis et Israël", a mis en garde la porte-parole du département d'État Heather Nauert, estimant que d'éventuelles divisions entre alliés "ne profiteraient qu'à nos rivaux".

Quelles sont les émissions en ligne les plus demandées par les utilisateurs?
Les disciplines sportives les plus populaires Les émissions sportives en direct sont de plus en plus accessibles. Récemment, les émissions sportives sont de plus en plus populaires sur Internet.


Car c'est surtout du côté de l'Etat d'Israël que les réactions ont été les plus virulentes. Les inquiétudes des responsables israéliens portent notamment sur "un passage dans lequel ils voient une tentative de nier la participation de certains Polonais à l'extermination des juifs, voire la possibilité de poursuivre des survivants du génocide qui évoqueraient de tels cas" [L'Express].

Mais il n'y a pas que les autorités israéliennes qui sont mécontentes.

Sa fille hospitalisée d'urgence — Sylvie Tellier
Une mésaventure que la directrice du comité des Miss France se souviendra toute sa vie. Quelques heures plus tard, la fève malencontreusement ingurgitée a été dévoilée.


Une proposition de loi a été présentée mercredi à la Knesset et a obtenu l'appui de principe de 61 députés israéliens sur 120.

La loi fait également débat en Pologne.

Tyson, Pilgrim's Pride jacked up chicken prices, say lawsuits
Sysco Corp. and US Foods Holding Corp. made the complaints on Tuesday in separate lawsuits filed in the northern district of IL . Agri Stats, which the complaints say is a subsidiary of Eli Lilly & Co, did not immediately respond to a request for comment.


A Varsovie, une centaine d'artistes, journalistes et hommes politiques polonais avaient signé un appel demandant d'amender le texte et demandé à l'opinion de "maîtriser les émotions, pour le bien commun que sont la vérité et le dialogue polono-israélien depuis un quart de siècle". Elle "limite non seulement la liberté d'expression, mais avant tout conduit à falsifier l'histoire", ont-ils averti. Si elle n'est pas encore entrée en vigueur, puisqu'elle doit être signée par le président Andrzej Duda, cette dernière a déjà fait largement réagir.

Latest News