Lula joue son va-tout présidentiel — Brésil

Affiches clamant l'innocence de Lula à Brasilia

Affiches clamant l'innocence de Lula à Brasilia. UESLEI MARCELINO REUTERS

Sa condamnation à de la prison pour corruption a été confirmée à l'unanimité, et même alourdie, en appel par la justice brésilienne.

La décision était attendue.

Mercredi s'annonce comme une journée décisive pour l'avenir de Lula: une cour d'appel de Porto Alegre doit trancher sur la condamnation à la prison de l'ex-président.

Les deux anciens présidents Dilma Rousseff et Luiz Inacio Lula da Silva le 23 janvier 2018 à Porto Alegre.

Newly commissioned USA combat ship stuck in Montreal due to icy conditions
A frigid weather pattern caused ice to form faster than expected, trapping the warship in the St. It appears the USS Little Rock is stuck in the Port of Montreal through the rest of the winter.


"Je suis extrêmement tranquille, avec la conscience que je n'ai commis aucun crime", a déclaré l'icône de la gauche quelques heures après le début du procès, dans un discours au siège du syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo (sud-est), qu'il a autrefois dirigé.

Ils lui reprochent d'avoir obtenu un triplex de 300 m2 dans un immeuble de la station balnéaire de Garuja en échange de l'attribution de marchés publics pour la compagnie pétrolière Petrobras. "La seule chose dont je suis sûr, c'est que je ne m'arrêterai de me battre que le jour de ma mort", a dit Lula, qui devait participer à une manifestation à Sao Paulo qui réunissait déjà 10'000 de ses supporters en fin d'après-midi. La défense de Lula affirme qu'il n'a jamais eu les clefs de ce triplex et n'y pas "jamais passé une nuit".

Le juge a affirmé qu'"il exist (ait) des preuves au-delà de tout doute raisonnable" que "ce triplex était réservé au président Lula".

Si elle confirme la condamnation de Lula, la cour d'appel va de fait battre les cartes de la présidentielle d'octobre au Brésil.

Arsenal vs Chelsea: Fabregas, Morata ruled out of Carabao Cup semi-final
The Arsenal boss will just be without five first-team players in the crucial second leg encounter due to different restrictions. We will go there to create chances because if we don't create chances, we can't score.


C'est le héraut de l'enquête tentaculaire "Lavage-express", le juge Sergio Moro, ennemi intime de Lula, qui avait prononcé en juillet 2017 sa condamnation choc, puis saisi ses biens. Lula jouit toujours d'un fort soutien parmi les plus défavorisés qui ont bénéficié de sa politique de redistribution pendant ses deux mandats.

Les militants de gauche feront face à des manifestants anti-Lula qui pourraient être nombreux eux aussi: ils ont émaillé les apparitions publiques de l'ex-président des cris de "voleur" et de "Prison pour Lula".

Lula avait dénoncé un "pacte diabolique" pour l'empêcher de se représenter et les critiques se sont élevées sur la rapidité inhabituelle de la justice brésilienne dans le cas Lula.

Les marchés ont anticipé avec satisfaction une confirmation de la peine de Lula, comme l'attestait la bonne tenue de la Bourse de Sao Paulo.

Le drone entre Mavic Pro et Spark — DJI Mavic Air
Sont inclus, la batterie, la radiocommande, un étui, deux paires de protections d'hélices et quatre paires de nouvelles hélices. Le DJi Mavic Air reste un drone haut de gamme et est lancé au tarif de 849 €, avec trois coloris possible: blanc, rouge ou noir.


"Il y a un combat contre la corruption dans notre pays (.), mais cela montre que nos institutions fonctionnent, avec une séparation totale entre les pouvoirs", a assuré le chef de l'Etat, lui aussi cible de graves accusations de corruption.

Latest News