L'UFC-Que Choisir porte plainte — Nanoparticules

Nanoparticules dissimulées: l'UFC-Que Choisir porte plainte contre neuf fabricants de produits alimentaires et de cosmétiques

L'UFC-Que Choisir porte plainte — Nanoparticules

Ces marques auraient dissimulé la présence de nanoparticules dans leurs produits respectifs M&M'S Peanuts, déodorant Sanex Natur 48h et dentifrice Aquafresh triple protection + blancheur, selon l'UFC-Que Choisir. L'association porte plainte pour " non-respect de l'obligation légale de signalement sur l'emballage".

UFC-Que Choisir fait état de sa demande auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et du ministère de l'Économie de "publier la liste des produits alimentaires et cosmétiques silencieux sur la présence de nanoparticules, de poursuivre effectivement les fabricants en infraction avec la réglementation et de maintenir durablement les investigations sur le sujet". Il s'agit du Groupe Casino (soupe Poule au pot déshydratée), JDE (préparation instantanée Cappuccino Maxwell House), Mars Chocolat France, Mc Cormick (épices Ducros Mélange malin italien), Colgate-Palmolive, Lavera (crème solaire Lavera 100% minérale SPF30), Avène, Coty (gloss effet 3D-33 brun poetic de Bourgeois) et GlaxoSmithKline. " Parmi les 16 produits passés au crible, seuls trois, mentionnent cette présence sur l'emballage contrairement à l'obligation légale..."

L'UE retire le pays de sa liste des paradis fiscaux — Tunisie
Mais réunis hier à Bruxelles, les ministres des Finances de ses 28 membres ont décidé de le sortir avec sept autres nations. Ils ont été placés sur la liste grise , qui comporte plus d'une quarantaine de nations "sous surveillance".


Pour le consommateur, il est déjà parfois difficile de s'informer sur le contenu précis des produits alimentaires et cosmétiques. Faut-il ici rappeler que leur taille infime favorise la pénétration dans l'organisme (inhalation, pénétration cutanée, ingestion) et que le passage à la taille nanométrique modifie leurs propriétés physico-chimiques?

Ducros, qui précise n'avoir pour l'heure reçu aucune plainte de la part d'UFC-Que Choisir, affirme respecter la législation européenne sur les nanomatériaux. Le groupe ajoute être engagé depuis 2016 dans une démarche allant dans le sens de la suppression progressive de l'ensemble des colorants artificiels de ses produits dont le dioxyde de titane.

Du fromage contaminé servi à la cantine — Nantes
L'Education nationale, l'Agence Régionale de la Santé et la Protection Maternelle et Infantile ont également été informées. Pour toute question, vous pouvez joindre le Pôle santé globale de l'enfant au 02.40.41.90.39.


L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir voit rouge.

"La procédure est en cours pour demander aux fabricants de ces produits de se mettre en conformité", a indiqué mardi à l'AFP Alexandre Chevallier, directeur de cabinet adjoint à la DGCCRF, assurant que l'enquête se poursuivrait en 2018.

Petter Northug absent des JO de Pyeongchang
Dans celles auxquelles il a participé, il n'est pas allé si vite. "C'est un échec", affirmait-t-il en début de semaine. Pour faire partie d'une sélection olympique, un pedigree ne suffit pas.


Contacté par L'Usine Nouvelle, les Laboratoires Eau Thermale Avène, visés par l'UFC-Que Choisir, explique que "la forme nanomérisée d'un ingrédient permet de garantir un bon étalement de l'actif photo-protecteur et donc une meilleure efficacité du produit fini".

Latest News