L'UE retire le pays de sa liste des paradis fiscaux — Tunisie

L'UE retire le pays de sa liste des paradis fiscaux — Tunisie

L'UE retire le pays de sa liste des paradis fiscaux — Tunisie

Une décision prise moins de deux mois après l'avoir établie. La Tunisie, le Panama ou encore la Corée du Sud ont montré patte blanche aux autorités de l'UE qui ont donc "nettoyé " une liste dévoilée début décembre 2017, après les révélations des Paradise Papers. Mais réunis hier à Bruxelles, les ministres des Finances de ses 28 membres ont décidé de le sortir avec sept autres nations. Bruno Le Maire (ministre de l'Economie et des Finances) a ainsi publié sur Twitter " Liste noire des paradis fiscaux: la pression européenne a apporté ses premiers résultats!

A notamment fustigé Aurore Chardonnet, une experte de l'ONG Oxfam.

" Nous ne pouvons pas publier automatiquement les lettres [dans lesquelles les pays ont promis de corriger leur législation fiscale]".

" "Une femme " accouche " d'un gant en latex et de cinq compresses
J'ai cru que j'accouchais, toute seule chez moi ", raconte-t-elle à La Provence . Rien n'y fait: la patiente fera une nuit d'insomnie. " C'était un calvaire.


Il a évoqué une éventuelle modification de la loi 72 limitant à 10% les impôts sur les sociétés exportatrices, critiquée par l'Union européenne, ce qui avait poussé le gouvernement tunisien à fustiger une " ingérence dans (sa) politique fiscale.

La liste noire de l'Union européenne sur les paradis fiscaux est désormais plus réduite.

La liste de l'UE vise à promouvoir la bonne gouvernance en matière de fiscalité dans le monde entier, en maximisant les efforts visant à prévenir l'évasion fiscale et la fraude fiscale. Ils ont été placés sur la liste grise, qui comporte plus d'une quarantaine de nations "sous surveillance". Cette dernière, qui comprenait 47 pays, en compte désormais 55, avec les huit nouveaux venus. La semaine passée, Pierre Moscovici les avait d'ailleurs qualifié de " trous noirs fiscaux " sans pour autant demander leur inscription sur la liste noire, rappelle l'AFP.

Carrefour : suppressions de postes et plan d'économies de deux milliards d'euros
Les conséquences pour la Belgique? On sait MyDesign sur la sellette, mais son sort ne sera pas tranché aujourd'hui. Est annoncé avant la fin de l'année le lancement d'une plateforme marchande unique pour la France, Carrefour .fr.


Egalement, les eurodéputés d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) critiquent cette décision qui "affaiblit la crédibilité de cette liste".

Nous exigeons la publication des engagements pris par les pays retirés de la liste.

Dernièrement, il s'agit de participer à la mise en œuvre du plan de l'OCDE contre l'érosion de la base fiscale des multinationales (dit plan "Beps").

Il perd ses deux testicules, 200.000 euros d'indemnité
L'équipe médicale comprend alors quel est le problème: l'homme souffre d'une torsion testiculaire aux deux testicules. Comme le relate Le Point , l'homme s'est présenté aux urgences de l'hôpital Laveran à Marseille le 7 décembre 2009.


Latest News