Carrefour : suppressions de postes et plan d'économies de deux milliards d'euros

Le patron de Carrefour Alexandre Bompard lors d'une conférence au ministère de l'Économie à Bercy le 21 novembre 2017

Le patron de Carrefour Alexandre Bompard lors d'une conférence au ministère de l'Économie à Bercy le 21 novembre 2017

Le géant de la distribution Carrefour a annoncé un vaste plan de refonte de son modèle. Leur taille est "démesurée" par rapport à la concurrence, a estimé lors d'une conférence de presse le PDG du groupe Alexandre Bompard, pour qui "Carrefour n'a pas suffisamment évolué avec ses clients".

Est annoncé avant la fin de l'année le lancement d'une plateforme marchande unique pour la France, Carrefour.fr. Y sera notamment intégré Ooshop, qui n'a jamais décollé et dont la marque va disparaître. Beaucoup seront supprimés. Trop de niveaux hiérarchiques? Dénonçant la "méthode ", les syndicats, craignent des conséquences bien plus lourdes pour l'emploi. Du côté des économies, le groupe compte sur 2.400 départs volontaires dans l'hexagone, des coûts réduits de deux milliards d'euros, la fermeture de 273 enseignes Dia déficitaires.

Des débrayages dans les établissements pénitentiaires — France
C'est l'agression de surveillants par un détenu djihadiste à Vendin-le-Vieil (nord) le 11 janvier qui a mis le feu aux poudres. Lundi, des surveillants ont encore bloqué des dizaines de prisons afin de faire réagir le gouvernement .


Le premier distributeur français souhaite se structurer davantage autour de partenariats pour "bénéficier de l'expérience de start-up innovantes et de la puissance de leaders sectoriels", explique Alexandre Bompard, comme les accords signés récemment avec Fnac-Darty dans l'électronique grand public ou Showroomprivé pour les ventes privées en ligne.

Tencent est un des géants des réseaux sociaux en Chine, un milliard d'utilisateurs chaque mois, une présence dans les médias, les paiements en ligne... Dans le viseur: de gros progrès en matière d'e-commerce mais aussi un travail sur le magasin du futur, en particulier au travers des petits formats de magasin. Quelles économies le dirigeant, connu pour sa capacité à dénicher des leviers de compétitivité, pourrait-il actionner pour financer ses ambitieux projets de développement, notamment dans le numérique? En annonçant un plan de deux milliards d'euros d'économies de coûts sur les trois prochaines années, le dirigeant a frappé fort. C'est même du jamais-vu chez Carrefour. Aujourd'hui, notre enseigne n'offre pas une expérience digitale homogène et satisfaisante. Pire, Carrefour ne pèse que 8% de part de marché dans l'e-commerce français.

Instagram ajoute des GIF dans ses stories
Ces stickers GIF entrent dans le cadre d'un partenariat avec la plateforme GIPHY spécialisée dans l'agrégation de GIF animés. Vous accédez aux GIF les plus populaires et vous pouvez effectuer une recherche pour trouver le GIF de votre choix.


Tout sera donc rationalisé. "Le géant hexagonal de la distribution, qui a perdu en 2017 sa place de numéro 1 au profit de Leclerc et qui a longtemps peiné à prendre le virage du digital, est déterminé, par le truchement de ce " plan d'action (s) " à entrer de plein pied dans cette nouvelle ère et ainsi tenir la dragée haute à " d'autres acteurs du secteur ". Carrefour serait d'ores et déjà en mesure de retracer tout le parcours du poulet, de son lieu d'élevage à son lieu d'abattage en passant par son alimentation et les soins qu'il a reçus.

Les conséquences pour la Belgique? On sait MyDesign sur la sellette, mais son sort ne sera pas tranché aujourd'hui. Un conseil d'entreprise extraordinaire est convoqué par Carrefour Belgique jeudi après-midi.

Ses smartphones ont été les plus copiés en 2017 — Samsung
Plus précisément, c'est le modèle 7 Edge européen lancé en 2016 qui arrive en tête des smartphones les plus copiés de la planète. Ainsi, contre toute attente, Samsung est devenu la marque la plus clonée sur le marché du smartphone.


Latest News