Les très riches toujours plus riches — France

Les très riches toujours plus riches — France

Les très riches toujours plus riches — France

20 Minutes a interrogé Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam sur ce rapport. L'augmentation de la richesse des milliardaires par rapport à 2016, de près de 770 milliards de dollars, a elle aussi constitué la plus importante observée. "Le nombre de milliardaires a connu l'année dernière sa plus forte hausse de l'histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours" ajoute l'association, pour qui ce "boom des milliardaires n'est pas le signe d'une économie prospère, mais un symptôme de l'échec du système économique". Sur les dix dernières années, les salariés ordinaires ont vu leurs revenus augmenter de 2 % en moyenne par an. Les ouvrières se retrouvent "tout en bas de la pyramide". "Ce chiffre pourrait atteindre 700 millions si les populations pauvres avaient bénéficié de la croissance économique de même façon que leurs concitoyens les mieux lotis".

La fortune des plus riches est souvent optimisée par des pratiques d'évasion fiscale.

Ce ne serait pas rose du côté des conditions de travail, non plus. "La fiscalité des personnes et des entreprises fortunées devrait être renforcée, et elles ne doivent plus avoir le loisir d'éviter de payer les impôts dont elles sont redevables", écrit l'organisme dans son rapport.

Australian Open: Rafael Nadal fears Novak Djokovic challenge in Melbourne
But some players have made more radical changes on other strokes. "It was extremely hard", McNamee said recently of the change. In an attempt to get more power, Rafael Nadal changed his grip on his serve in 2010 when he already was No 1 in the world.


Le tableau pour la France est très contrasté aux extrêmes.

Cette comptabilité " fait qu'un retraité allemand qui a contracté un prêt pour s'acheter, par exemple, une voiture, est plus pauvre que les fermiers du Burundi qui eux n'ont pas le luxe d'emprunter", avait souligné le quotidien allemand " Süddeutsche Zeitung ".

3,7 milliards de personnes - la moitié la plus pauvre de la population mondiale - n'ont en rien profité de la croissance, assène l'ONG.

(NYSE:ALB) Position Increased by DnB Asset Management AS
Ontario Teachers Pension Plan Board holds 0.01% or 7,217 shares. 144,792 are owned by Zurcher Kantonalbank (Zurich Cantonalbank). Currently, the stock carries a price to earnings ratio of 0, a price to book ratio of 2.8, and a price to sales ratio of 34.31.


Oxfam s'est également penché sur la parité et les différences salariales entre hommes et femmes. "Quand on a commencé à travailler sur les inégalités, on était moins écouté". D'ailleurs, sur 10 milliardaires, 9 sont des hommes. Tout en bas de l'échelle de production, ceux et celles qui créent des richesses, assemblent nos objets électroniques, produisent nos vêtements, cultivent nos aliments sont essentiellement des femmes.

Pire encore, plus de trois quart des pays de la planète ne reconnaissent pas le droit de grève d'au moins une partie de la main-d'oeuvre. Les 99 % de la population mondiale qui ne fait pas partie des plus riches a dû se partager les 18 % restants, selon le rapport.

La France est particulièrement montrée du doigt par l'Oxfam. On est passé d'un taux de reversement des dividendes aux actionnaires de 30 % dans les années 2000 à plus de 50 % aujourd'hui. Un rapport publié pile-poil avant le début du Forum Economique Mondial de Davos.

Arizona to have 3 former Wildcats in Super Bowl 52
The Patriots ultimately won that game, thanks in part to a pregame speech from Patriots coach Bill Belichick. Justin Timberlake is set to perform at halftime, while Leslie Odom Jr. will sing "America The Beautiful".


L'organisation n'en est après tout pas à son premier appel à repenser les structures fiscales et le capitalisme pour réduire les inégalités.

Latest News