Fausse alerte à Hawaï sur l'arrivée imminente d'un missile balistique

Vue aérienne de Hawa

Vue aérienne de Hawaï. Image AFP

Le porte-parole du centre de commandement militaire américain pour la zone pacifique a assuré que le centre n'avait "détecté aucune menace de missile balistique sur Hawaï". Ce n'est pas un exercice.

Plus de peur que de mal. Ce samedi, les habitants d'Hawaï se sont réveillés sans en croire leurs yeux: une alerte, envoyée par téléphone, les prévenait de l'arrivée imminente d'un missile balistique sur l'île. "Ce n'est pas un exercice", ont ainsi reçu les habitants vers 8h du matin, heure locale, via le système Amber Alert, qui dépend du ministère américain de la Justice.

Lors d'un point de presse samedi, le gouverneur de Hawaï David Ige a indiqué que l'incident s'était produit lors de la relève d'une équipe de l'agence locale de gestion des événements d'urgence.

Quelles sont les émissions en ligne les plus demandées par les utilisateurs?
Les disciplines sportives les plus populaires Les émissions sportives en direct sont de plus en plus accessibles. Récemment, les émissions sportives sont de plus en plus populaires sur Internet.


Sur Twitter le gouverneur d'Hawaï, David Ige, a tenu à rassurer la population qu'il n'y avait pas de réel danger. Lors d'un changement de service, un employé de la Hawaii's Emergency Management Agency a poussé le mauvais bouton. Utilisé régulièrement aux États-Unis pour des alertes enlèvement, le système Amber est souvent critiqué pour son manque de fiabilité.

De nombreux internautes ont fait part de leur frayeur et de leur panique à la découverte de cette alerte qui a également était diffusée à la télévision et à la radio.

La femme d'un présentateur météo de Nashville, Jim Jaggers, tweete une photo de sa famille qui se réfugie dans un placard après l'alerte. C'était une fausse alerte, mais un véritable avertissement psychique. Le gouverneur s'est refusé à dire si l'agent coupable d'avoir envoyé la fausse alerte allait être sanctionné. "Il n'a pas fait ça intentionellement".

Miss Prestige National 2018 est… Charlotte Depaepe !
Déjà, en septembre 2016, la jolie nordiste avait participé à un autre concours de beauté, celui de Miss Nord-Pas-de-Calais. C'est une jeune femme originaire de Lille , Charlotte Depaepe , qui vient d'être élue Miss Prestige National 2018 .


Le gouverneur a annoncé que l'activation du système nécessiterait désormais la présence de deux personnes, et plus une seule. Dans un contexte marqué par la menace coréenne, la fausse alerte a néanmoins provoqué la panique chez les Hawaïens.

La Corée du Nord a procédé ces derniers mois à plusieurs lancements de missiles et, en septembre, à un sixième test nucléaire, le plus puissant à ce jour.

Une référence à peine voilée à Donald Trump et son administration, sous fonds de menaces récurrentes avec la Corée du Nord.

Police asking for help identifying man accused of robbing two businesses Charlotte
Bennett was wanted in connection with the deadly shooting of his girlfriend and mother of his child, 24-year-old Brittany White. Probation and Parole were in the CMPD parking lot when Bennett arrived in a white vehicle , Putney said.


Latest News