Violation des droits humains dans ses usines — Samsung

Entrée des locaux de Samsung à New York le 11 octobre 2016

Entrée des locaux de Samsung à New York le 11 octobre 2016

La firme sud-coréenne aurait signé des deux mains pour qu'on ne parle, ces heures-ci, que du lancement de son nouveau smartphone phare de 2018, le Galaxy S9, qui sera annoncé en février au Mobile World Congress de Barcelone.

Sherpa et ActionAid France critiquent l'hypocrisie de Samsung, qui avait pris des engagements éthiques en affirmant vouloir "devenir l'une des entreprises les plus éthiques au monde". Ces éléments proviendraient de l'ONG China Labor Watch qui s'est infiltrée dans les usines du groupe en Chine et en Corée du Sud.

Trump Reiterates Nafta Threat, Linking Talks to Mexico Wall
While she puts the chances of USA withdrawal at 50-50, "it's too early to throw in the towel on these negotiations", Cutler said. President Donald Trump might soon announce his intention to withdraw from NAFTA, as the talks enter their most sensitive phase.


Selon nos confrères de France Inter, les deux associations estiment qu'il y a un énorme décalage entre les engagements éthiques de Samsung et la réalité de ses usines chinoises. "Samsung s'engage à respecter les lois et les réglementations locales ainsi qu'à appliquer un strict code de conduite global à l'ensemble de son personnel". La plainte vise "l'emploi d'enfants de moins de seize ans, des horaires de travail abusifs, l'absence d'équipements appropriés encourus, des conditions de travail et d'hébergement incompatibles avec la dignité humaine".

"Sherpa espère à travers cette action rétablir un rapport de force déséquilibré entre les multinationales, qui utilisent ces engagements éthiques pour maintenir leur compétitivité et leur chiffre d'affaire, et les ouvriers et les consommateurs, qui se trouvent démunis face à un éventuel non respect de ces engagements", ajoute-t-elle.

Status Orange fog warning issued for entire country
Motorists were warned to take care in the conditions with the AA advising drivers to use their fog lights. There are also warnings that visibility will fall below 100 metres in places.


Une première plainte de Sherpa, visant uniquement Samsung France, avait été classée sans suite en 2014 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Il conclut en indiquant qu'il "applique une politique de tolérance zéro à l'égard du travail des enfants, tant dans ses propres usines que chez celles de ses fournisseurs ". La filiale française de Samsung s'était alors défaussée de sa responsabilité sur la maison mère. Les deux organisations s'alarmaient du travail de très jeunes enfants dans les mines de cobalt, composant qui se retrouverait ensuite dans les produits de géants automobiles et électroniques tels que Volkswagen, Daimler, Sony, Microsoft, Apple.et Samsung. Depuis, l'ONG a constitué un véritable dossier à charge contre le constructeur coréen.

Trump n'a pas (encore) tué l'accord sur le nucléaire iranien
Si Washington réimposait des sanctions économiques, Téhéran a promis des représailles. Johnson mardi devant le parlement de Westminster".


Latest News