Bonus-malus, démissionnaires, plateformes internet… Trois enjeux clefs de la négociation chômage

Les partenaires sociaux se sont dits  vigilants  hier jeudi

Les partenaires sociaux se sont dits vigilants hier jeudi

Car Emmanuel Macron dans sa stratégie de lever les verrous existants sur le marché du travail et sa fluidité avait annoncé en tant que candidat qu'il souhaitait introduire de nouvelles règles pour le chômage.

Les partenaires sociaux devront remettre leurs propositions à l'exécutif le 16 février, mais le gouvernement gardera la main sur la rédaction finale du projet de loi, notamment en cas de désaccords. Un calendrier très serré, pour des dossiers très complexes, un contexte très cadré, par une lettre du gouvernement aux partenaires sociaux exprimant ses attentes.

Syndicats et patronat se retrouvent, ce jeudi, pour une première réunion de négociation sur le dossier sensible de l'assurance-chômage.

La LFP suspend la goal-line technology
Se passer de l'assistance vidéo (Var) et de la Goal Line Technology? Avec, on l'espère, plus de réussite que sa consoeur allemande.


Alexandre Saubot, représentant du Medef et président de l'Unédic, gestionnaire du régime, a expliqué de son côté que "la définition de droit dégradé emporte des conséquences qu'il serait judicieux d'examiner". Autre contrainte: avoir un projet professionnel. Cette option nécessiterait, selon un document d'orientation transmis aux partenaires sociaux par le gouvernement, de fixer une 'ancienneté minimale' de l'activité perdue donnant droit à indemnisation. Au premier rang des promesses de campagne figuraient deux mesures phares: l'instauration de nouveaux droits pour les indépendants qui ne bénéficient pas aujourd'hui de couverture chômage.

Autre sujet en débat: la lutte contre la précarité ou comment "faire progresser l'emploi stable".

Cette fois-ci, les négociations sur l'assurance-chômage rentrent dans le dur. Ou encore, la mise sur pied d'un dispositif visant à limiter le recours aux contrats courts par les entreprises et qui fait sérieusement grincer des dents le patronat.

Tropical Freeze annoncé sur Switch — Donkey Kong Country
Sorti sur Wii U en 2014, le jeu fait partie des rares satisfactions de la console comme l'atteste notre test de l'époque . Au cours de sa capsule Direct, Nintendo a annoncé un portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze pour Switch.


Les syndicats n'y voient pas une priorité, les fraudes étant "extrêmement minoritaires", rappelle M. Berger.

"Au début, (le gouvernement) croyait que c'était facile de s'emparer du sujet, il a sous-estimé le sujet et est obligé de composer avec nous", a commenté Eric Courpotin (CFTC).

Un lycéen blesse deux camarades avec un couteau lors d'une bagarre — Marseille
Une cellule psychologique sera mise en place dès demain matin dans l'établissement Charlotte Grawitz, réputé pour être calme. Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille a fait part de sa "vive émotion" dans un communiqué.


Latest News