Coup d'Etat déjoué, heurts entre 'mercenaires' et militaires — Guinée équatoriale

Coup d'Etat déjoué, heurts entre 'mercenaires' et militaires — Guinée équatoriale

Coup d'Etat déjoué, heurts entre 'mercenaires' et militaires — Guinée équatoriale

Ce n'est pas mon argent qui a voulu faire le coup d'Etat. Interpellés le 28 décembre dans des hôtels de la ville de Kyé-Ossi, ils comptaient parmi eux une soixantaine de mercenaires de nationalités tchadienne, centrafricaine et équato-guinéenne. La confusion est telle que certains doutent de l'existence même du coup d'Etat.

Le président équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo a reçu jeudi dans la capitale Malabo un message textuel de son homologue gabonais, portant sur la préoccupation de ce pays voisin pour la tentative de putsch déjouée en Guinée équatoriale, selon un article publié vendredi sur le site officiel du gouvernement équato-guinéen. Dans un premier temps, une soixantaine de commerçants tchadiens ont été arrêtés depuis les faits qui se sont déroulés dans la nuit de Noël.

Ce vendredi, le ministre tchadien des Affaires étrangères Mahamat Zen Chérif, a déclaré au micro de RFI que le commanditaire vivrait en Europe. Désormais, le pays est à la chasse aux mercenaires, accusés d'avoir fomenté le complot. Les opposants expatriés du président Teodoro Obiang Nguema, tels que Severo Moto, exilé en Espagne depuis 1981, suspectent ce " coup d'État " d'être en vérité un coup monté, destiné à provoquer un nouveau tour de vis sur l'opposition.

Panthers Head Coach Ron Rivera signs 2-year contract extension
Carolina has earned four playoff berths over the past five seasons under Rivera, tied for the most in the NFC over that span. The deal is expected to be finalized before the Panthers' game at New Orleans on Sunday and could be announced Saturday.


Les autorités de Malabo ont confirmé, mercredi 3 janvier, l'échec d'un coup d'Etat qui était préparé fin décembre par un groupe de mercenaires étrangers, voulant renverser le président Teodoro Obiang Nguema, pour le compte de partis de l'opposition radicale.

Un " mercenaire " a été tué au cours d'affrontements avec les forces de sécurité dans la région frontalière avec le Cameroun et le Gabon. Aussi, les armes que possédaient les mercenaires auraient été acquises en dehors de la zone CEMAC.

"Et très vite, Malabo parlera d'une menace dans la sous-région". C'est moi", se serait plaint le "cerveau du gang " rapportent des sources proches de l'enquête.

USA: Trump Asks For More Funds to Build Mexico Border Wall
Construction of the U.S. -Mexico border wall was a key campaign promise of Trump's . It has instead become a security nightmare as applicants are chosen at random.


" Il y a un vrai manque de visibilité sur ce qu'il se passe réellement ", a expliqué une source diplomatique occidentale de la sous-région.

D'autant que l'ambassadeur de Guinée Equatoriale au Tchad, Enrique Naue Anguesom, a fait les frais de cette reprise en main. Cela pourtant pourrait expliquer l'implication de nombreux Tchadiens.

Roger Federer and Belinda Bencic earn Switzerland Hopman Cup win
He was handed a code violation after throwing his racquet towards his chair after being broken for the second time to trail 3-0. With the win, Federer won her second Hopman Cup and the world No.2 was reminded of his first, which he won with Hingis.


Latest News