Salmonelle et laits infantiles : la firme Lactalis savait-elle ?

Lactalis a-t-elle caché la présence de salmonelles ? L'enquête devra le déterminer

Lactalis a-t-elle caché la présence de salmonelles ? L'enquête devra le déterminer

Selon le Canard Enchaîné, des défaillances sont aussi à noter du côté des contrôles sanitaires de l'État.

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastro-entérite bénigne à des infections plus graves.

Les autorités sanitaires savaient-elles que le lait infantile était contaminé? Ce qui pose problème, selon Le Canard enchaîné? Un collège d'experts se serait rendu dans l'usine de Craon, en Mayenne, en septembre dernier pour y réaliser une banale inspection.

Coupe de France : comment voir la rencontre entre Rennes et le PSG ?
Sinon, il faudra attendre la diffusion de Rennes-PSG en différé à 23h30 sur Eurosport 2, juste après la rediffusion de la Coupe du monde de Biathlon...


Lactalis confirme l'arrêt de toutes les activités de production de lait et produits infantiles de l'usine de Craon depuis le 8 décembre. Cette "descente de routine" est assurée par des inspecteurs de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), une instance rattachée au ministère de l'Agriculture.

Cette information a été confirmée à l'Agence France-Presse (AFP) par une responsable du ministère de l'agriculture, qui a reconnu qu'aucune anomalie n'avait été décelée en septembre dans l'usine.

Mercredi soir, le groupe a résumé sa version des faits dans un communiqué: "Les deux seules analyses positives, l'une en août et l'autre en novembre, de traces de salmonelle ont été révélées uniquement dans l'environnement et non dans les produits. Toutes ces analyses ont été transmises aux autorités compétentes dès le début ".

25 départements toujours en vigilance inondations — Tempête Eleanor
La Corse est particulièrement touchée par les vents avec deux incendies qui se sont déclarés en plein hiver. Alors que la tempête Eleanor a fait deux morts, des vents violents sont toujours à déplorer ce jeudi.


Les révélations du Canard enchaîné s'inscrivent en droite ligne des plaintes portées contre l'entreprise.

On rappelle qu'une enquête a été ouverte par le pôle santé du parquet de Paris pour "blessures involontaires", "mise en danger de la vie d'autrui" et "tromperie aggravée". Tous les ingrédients pour que l'affaire prenne de l'ampleur sont réunis: les rappels à répétition de produits destinés aux nourrissons, le caractère très secret de l'empire Lactalis ou encore les accusations de Bercy estimant que ce dernier n'a pas pris toutes les mesures pour maîtriser le risque de contamination. Lactalis a fait une demande de chômage technique à la Préfecture, qui doit donner sa décision dans les prochains jours, on ignore combien de salariés seraient concernés. D'où la sensibilité autour de cette affaire, dont le séquençage et les responsabilités pourraient être étudiés dans le cadre d'une procédure judiciaire. Le ministère affirme n'avoir "pas eu connaissance" des résultats des auto-contrôles menés par le groupe en août et en novembre qui avaient décelé, eux, des traces de salmonelles dans les bâtiments, mais pas sur les chaînes de production.

"Une colère qui n'en finit pas".

Apple Music executive Jimmy Iovine leaving company, reports say
He originally pitched a streaming music service to Steve Jobs back in 2003 and was an early proponent of the iPod and iTunes. Since taking on his role at Apple Music , the user subscription has surpassed 30 million since launching in 2015.


Entre les autorités sanitaires et Lactalis,"qui couvre qui?", s'interroge donc Quentin Guillemain, président de l'association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles. Pour lui, les révélations du Canard enchaîné sont encore la preuve d'une "opacité totale" planant au-dessus de l'affaire Lactalis.

Latest News