L'addiction aux jeux vidéo bientôt reconnue comme une maladie mentale par l'OMS

L'organisme directement intégré à l'Organisation des Nations Unies vient en effet de rendre public un document listant l'addiction aux jeux vidéo (gaming disorder dans le texte) comme l'un des sous-genres du comportement addictif chez l'être humain. "Oui" pourrait bientôt répondre l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est pourquoi l'institution voudrait faire entrer l'addiction aux jeux vidéos dans sa classification internationale des maladies.

Pour être reconnu comme une pathologie, ce trouble du comportement lié au jeu devrait par ailleurs être d'une sévérité telle qu'il devrait avoir des conséquences significatives sur la vie personnelle, familiale, sociale, ou encore éducative du joueur; ce comportement devrait par ailleurs être continu ou épisodique et récurrent; et devrait être constaté sur une période d'au moins douze mois pour qu'un diagnostique puisse être posé, quand bien même cette durée pourrait être plus courte si les symptômes sont sévères. Pour l'Organisation mondiale de la santé ces jeux seraient susceptibles de provoquer une dépendance réelle. L'addiction aux jeux vidéos peut se traiter par le suivi d'une psychothérapie comportementale, par des séances d'hypnose.

La Corée du Nord rétablit la ligne téléphonique avec le Sud
Pyongyang a accepté, vendredi 5 janvier, l'offre adressée par son voisin trois jours plus tôt. Mercredi, les deux Corées ont remis en service un canal de communication fermé depuis 2016.


La dépendance serait définie par un certain nombre de comportements: altération du contrôle, notamment en matière de temps de jeu; priorité toujours donnée à ce loisir sur les autres activités; poursuite de cette activité en dépit des conséquences négatives.

L'OMS ne met pas en cause la pratique seulement ludique du jeu vidéo mais entend alerter sur des comportements déviants. "C'est le but de tous les jeux mais dans les situations addictives, cela devient problématique", a d'ailleurs déclaré le docteur Bruno Rocher, psychiatre addictologue au CHU de Nantes pour Sciences et Avenir.

State Department: We're Suspending Security Assistance to Pakistan
A look into the pattern of planned aid flow also reveals a steady decline in the aid volume in the last few years. Pakistan's top civil and military leaders on Tuesday showed disappointment at the recent remarks by U.S.


Voilà déjà quelques années que le débat a été lancé. Selon le Dr Richard Graham, interrogé par la BBC à ce sujet, il est favorable à la reconnaissance de cette condition car il pense que c'est à prendre au sérieux. Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.

Le fiancé de Marine Lorphelin sérieusement blessé après une agression
La nuit du Nouvel An, Marine Lorphelin et son compagnon ont été violemment agressés par un individu, rapporte Le Progrès de Lyon . Marine Lorphelin et six autre Miss France étaient venues au fenua pour l'élection de Miss Tahiti .


Latest News