Apple veut chasser les militants d'Attac de ses magasins — Optimisation fiscale

Cliquez sur l'image pour un gros plan

Cliquez sur l'image pour un gros plan

Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d'Attac, est convoquée devant le tribunal de Carpentras, à la suite d'une plainte déposée par BNP Paribas.

En fin d'année dernière, des militants avaient occupé des Apple Store en France afin de dénoncer les pratiques d'optimisation fiscale d'Apple, réclamant "une justice fiscale ".

CES 2018 - LG dévoile le premier téléviseur 8K OLED
La première d'entre elles est un impressionnant écran OLED de 88 pouces en définition 8K. Le prix de cet écran devrait avoisiner les 20.000 dollars à son lancement.


L'assignation, qui remonte au 21 décembre, se base, selon Apple, sur le "risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients" que feraient courir les actions d'Attac, selon le document adressé par le groupe technologique au TGI et que l'AFP a pu consulter. La multinationale américaine Apple a décidé d'assigner en référé l'association Attac, a appris franceinfo mercredi 4 janvier. "Ces demandes sont totalement disproportionnées au regard d'un principe supérieur: la liberté d'expression et la liberté de manifestation, garanties par la loi française et la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme", affirme-t-il. Si elle n'est pas respectée, les militants risqueraient une astreinte de 150 000 euros pour violation de l'interdiction et une amende de 3000 euros à verser directement à Apple.

"Il n'y a pas de vandalisme car nous sommes simplement rentrés dans les magasins d'Apple d'une manière festive et bon enfant, avec de la musique et du théâtre", a rétorqué l'un des porte-paroles d'Attac à nos confrères.

La messagerie Whatsapp subit une nouvelle panne importante
Plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs n'ont pas pu se connecter au service WhatsApp le dimanche 31 décembre. S'il y a bien un moment à ne pas rater pour une messagerie instantanée, c'est bien le passage à la nouvelle année.


Notons que l'initiative d'Apple n'est pas uniquement sa réponse à l'occupation de son magasin début décembre.

Des représentants des deux entités s'étaient rencontrés en huis clos le 18 décembre en vue de trouver un terrain d'entente.

25 départements toujours en vigilance inondations — Tempête Eleanor
La Corse est particulièrement touchée par les vents avec deux incendies qui se sont déclarés en plein hiver. Alors que la tempête Eleanor a fait deux morts, des vents violents sont toujours à déplorer ce jeudi.


"Nous avons accepté de rencontrer Attac pour écouter leur point de vue et leur faire part du nôtre. Même si nous ne partageons pas leur opinion, nous leur reconnaissons tout à fait le droit de l'exprimer ". Avant d'ajouter " Cependant, les actions récentes d'Attac ont mis en péril la sécurité de nos clients et de nos employés et nous n'avons d'autre choix que d'en appeler à la police et aux tribunaux".

Latest News